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Chef opérateur du son

(Chef opérateur du son, Ingénieur du son (en prise de son))

Le chef opérateur du son assure les prises de son sur les lieux de tournage ou dans un studio d’enregistrement (post production). Il enregistre les sons à l’aide de micros reliés le plus souvent à l’enregistreur, en évitant tous les bruits parasites et en contrôlant les niveaux d’enregistrement. Il fournit au montage tous les sons seuls ou sons d’ambiance nécessaires. Il travaille en équipe sous la responsabilité d’un réalisateur. Il est le garant de la qualité technique des sons enregistrés, et peut faire des propositions pour améliorer la qualité des éléments sonores enregistrés.
Il propose les techniques de prise de son les plus adaptées, en fonction des besoins.

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Description du métier

Le chef opérateur du son est sollicité par une équipe de production pour participer à la réalisation d’un programme audiovisuel. Il exerce son métier technico-artistique souvent en collaboration avec un réalisateur. Il analyse une demande d’exécution de travail transmise sous forme verbale ou écrite.
Il vérifie et configure son matériel de prise de son et de communication entre les différents techniciens. Il est parfois secondé dans ces tâches par un assistant son. Le chef opérateur du son est responsable de la qualité des éléments sonores qu’il enregistre ; il est tributaire du planning et des conditions de tournage (lieux de tournage, horaire des rendez-vous, météo…)
Le chef opérateur du son répond à une demande du réalisateur  et adapte sa méthode de travail (choix et position des micros, utilisation de la perche, etc …) en fonction des contraintes du tournage (acoustique du décor ou du lieu de tournage, rendu d’une voix), de la configuration du studio d’enregistrement, et en adéquation avec les choix artistiques et techniques du réalisateur. Le chef opérateur son met l’accent sur la qualité technique des sons qu’il enregistre, dans le but de fournir une matière sonore propre et utilisable au montage et au mixage.

Dans les hypothèses notamment de tournage d’émissions de télévision de flux (concert, variété, sport, grand événement), le chef opérateur du son doit réaliser la captation du son grâce à des systèmes HF (micro sans fil). Il gère, les réseaux d’ordre et doit tenir compte des communications entre techniciens eux-mêmes (intercom).

Il s’adapte aux diverses conditions de travail et aux membres de l’équipe avec laquelle il collabore.
Il s’appuie sur ses compétences techniques pour choisir sa méthode de travail et éventuellement faire des propositions au réalisateur.

Les champs d’intervention sont multiples : travail pour une émission réalisée en direct, dite de flux, (plateau ou extérieurs), dans ce cas les équipes sont importantes. Cette hypothèse représente la majorité des situations de travail dans les industries techniques. Travail en équipe avec d’autres techniciens (vidéo, lumière). Travail d’enregistrement pour la post production (bruitage et doublage).

Les domaines d'activité principaux

Les conditions de l'exercice du métier

Le chef opérateur son exerce son métier en extérieur, en plateau, en régie ou en studio. Le métier s’exerce en station debout de manière prolongée. Le chef opérateur porte fréquemment son matériel de prise de son, que cela soit pour les déplacements ou pour tourner. Les horaires de travail sont souvent irréguliers, ils peuvent être de jour comme de nuit, ainsi que tous les jours de la semaine. Les situations de tension  liées au direct, à l’urgence ou au besoin de travailler rapidement, sont fréquentes.

Ses relations professionnelles

Le chef opérateur son travaille en général sous la responsabilité de: chargé de production ou un responsable technique, réalisateur (responsable de la bonne conduite du programme). Il collabore avec le reste de l’équipe (image pour le tournage ou monteur pour la post production), le responsable technique du site de production. Il travaille en étroite collaboration avec les intervenants filmés.

Ses responsabilités

Le chef opérateur son reçoit des consignes de la part du réalisateur responsable du programme final. Il engage sa responsabilité sur la qualité technique des sons qu’il enregistre afin que ceux-ci soient totalement exploitables au mixage. Il dirige son équipe en fonction des configurations de travail (tournage plateau TV ou post-production).

Fiche ROME

L1508

Les formations liées au métier

BTS métier de l’audiovisuel option "son"

La Ciné Fabrique cursus "Production"

Evolution du métier

  • Responsable d’exploitation
  • Responsable technique