Proche collaborateur·trice du·de la réalisateur·trice, le·la scripte fiction est responsable de la cohérence et du minutage du film.

En phase de préparation, le·la scripte fiction rédige la continuité chronologique du film et pré-minute chaque séquence.

En phase de tournage, il·elle veille sur les raccords des dialogues et images et rédige les rapports quotidiens de production et de montage.

Activités

La rédaction de la continuité chronologique du film et le pré-minutage de chaque séquence permettent au·à la réalisateur·rice d'affiner le scénario et au·à la responsable de production de préciser les moyens nécessaires.

La veille sur les raccords consiste à s'assurer que tous les éléments susceptibles d'évoluer dans le récit sont conformes à la continuité, en lien avec le·la réalisateur·rice et les équipes de tournage.

La rédaction quotidienne du rapport de production consiste à détailler tous les éléments de tournage utiles au·à la responsable de production.

La rédaction quotidienne du rapport de montage consiste à rassembler toutes les notes et intentions de la réalisation liées à chaque plan pour réaliser le montage.

Compétences

  • Déceler les anomalies et les incohérences du scénario du film
  • Organiser et rédiger la continuité du scénario séquence par séquence
  • Maîtriser le fonctionnement de la chaîne de fabrication d'un film ou d'un programme audiovisuel
  • Minuter le scénario pour aboutir au minutage utile du film
  • Surveiller les raccords pendant le tournage du film en cohérence avec les intentions artistiques du de·la réalisateur·rice, notamment à l'aide de photographies et d'annotations du scénario et en s'appuyant sur les règles du découpage de séquences
  • Nommer et décrire les métiers de la fabrication d'un film ou d'un programme audiovisuel et leurs interactions avec son métier
  • Rédiger des rapports détaillés et adaptés aux besoins des destinataires
  • Créer et entretenir des relations avec un réseau de professionnel·le·s

Évolutions du métier

Les scriptes fiction sont de plus en plus impliqué·e·s et sollicité·e·s pour donner un avis au moment de la réécriture et du découpage du scénario, ainsi que lors du montage.

Des outils et logiciels visant à faciliter le travail du·de la scripte fiction se développent (logiciel de pré-minutage, tablette numérique pour prises de notes).