Le·la scripte d'édition est responsable du bon déroulement d'un programme audiovisuel en direct ou enregistré, et notamment du respect des durées attribuées au programme audiovisuel et à chacune de ses parties.

En phase de préparation, le·la scripte d'édition met en forme et ajuste le conducteur du programme audiovisuel et suit la production du programme audiovisuel.

En phase de diffusion, il·elle communique les instructions aux collaborateur·rice·s du plateau et surveille le chronométrage du programme audiovisuel.

Activités

La mise en forme du conducteur consiste à élaborer le déroulé précis du programme audiovisuel en estimant les durées de chaque sujet traité.

Le suivi de la production consiste à vérifier l'avancée de la production du programme audiovisuel, notamment des sujets et des montages, pour ajuster en fonction le chronométrage et le déroulé du programme audiovisuel.

La communication des instructions aux collaborateur·rice·s du plateau consiste à transmettre depuis la régie tous les événements techniques (place des caméras, découpage des plans, contenu et source du son…) à venir lors de la diffusion du programme audiovisuel pour les guider.

Le chronométrage du programme audiovisuel consiste à chronométrer toutes les interventions pendant le tournage et à recalculer en permanence les temps restants pour respecter les temps prévus du programme audiovisuel dans le conducteur.

Compétences

  • Rassembler toutes les informations sur la structure du programme audiovisuel et le rôle de chacun sur le plateau lors de la conférence de rédaction
  • Ordonner un conducteur de programme audiovisuel en organisant les éléments à diffuser
  • Maîtriser le fonctionnement de la chaîne de fabrication d'un film ou d'un programme audiovisuel
  • Minuter chaque sujet ou reportage pour respecter les temps prévus dans le conducteur
  • Ajuster le chronométrage et le déroulé du conducteur du programme audiovisuel en fonction de l'avancée de la production, des décisions éditoriales et/ou techniques et de l'avancée du programme audiovisuel
  • Nommer et décrire les métiers de la fabrication d'un film ou d'un programme audiovisuel et leurs interactions avec son métier
  • Rédiger des textes courts (synthés) en utilisant le vocabulaire et la construction syntaxique adaptés et en respectant les règles grammaticales et orthographiques
  • Créer et entretenir des relations avec un réseau de professionnel·le·s

Évolutions du métier

Des opportunités supplémentaires apparaissent pour les scriptes d'édition grâce au développement de programmes audiovisuels sur le web.

Avec l'émergence du numérique les scriptes d'édition devront maîtriser de nouveaux outils et logiciels utilisés en régie.