Le·la responsable de prise de vues est en charge de l'image tout au long d'un film ou d'un programme audiovisuel diffusé en direct ou en différé, sur un plateau, en extérieurs ou dans un studio.

Dans le cadre de la préparation et du tournage de programmes audiovisuels, il·elle prépare et assure les prises de vues (cadrage, réglages et lumières) dans un objectif de qualité de l'image et en conformité avec la demande.

Activités

La préparation consiste à déterminer et commander les matériels de prise de vues, d'éclairage et de machinerie nécessaires à la réalisation du projet audiovisuel et à réaliser les essais préalables à un tournage.

Les opérations de prise de vues consistent à établir l'éclairage de chaque séquence en collaboration étroite avec l'équipe lumière, à effectuer les réglages de la caméra et à cadrer.

En postproduction, le·la responsable de prise de vues peut collaborer avec l'étalonneur·euse qui intervient sur les paramètres esthétiques du film (colorimétrie, textures, etc.).

Compétences

  • Répertorier les effets de prise de vues à créer à la lecture du scénario ou du cahier des charges
  • Déterminer une charte esthétique (coloration, traitement optique, mise en ombres et lumière) pour traduire au mieux les intentions de mise en scène
  • Maîtriser le fonctionnement de la chaîne de fabrication d'un film ou d'un programme audiovisuel
  • Proposer, tester et faire valider des choix techniques (appareils de prises de vue, optiques, gamme de projecteurs, paramétrages caméras) par le·la réalisateur·rice
  • Estimer, planifier et mobiliser les moyens humains et le matériel de prise de vues nécessaires, à la lecture du scénario ou du cahier des charges et en fonction du budget
  • Nommer et décrire les métiers de la fabrication d'un film ou d'un programme audiovisuel et leurs interactions avec son métier
  • Négocier les moyens nécessaires à la prise de vues
  • Définir et exécuter le cadrage d'un plan en tenant compte des décors, des contraintes de la prise de son, des souhaits du·de la réalisateur·rice, du temps imparti et des besoins du montage
  • Régler et utiliser le matériel de prise de vues
  • Éclairer des séquences en respectant les indications de réalisation, de qualité de l'image et les besoins du montage
  • Superviser l'étalonnage en postproduction pour garantir l'esthétique de l'image en conformité avec le projet du·de la réalisateur·rice
  • Evaluer les risques liés à la prise de vues (de sécurité physique, sanitaires…) et alerter pour garantir la sécurité des personnes et de la prise de vues
  • Mener une veille sur les évolutions technologiques des matériels audiovisuels
  • Créer et entretenir des relations avec un réseau de professionnel·le·s
  • Signaler tout dysfonctionnement du matériel et opérer une maintenance de premier niveau
  • Pratiquer un anglais technique
  • Proposer, choisir ou valider la constitution de son équipe
  • Animer et coordonner une équipe sur la durée d'un projet, notamment en veillant à la qualité de vie au travail

Évolutions du métier

Les technologies du métier évoluent en permanence : évolutions des caméras, miniaturisation des équipements, nouveaux modes de prise de vues (drones à piloter, caméras télécommandées…) ...

Le·la responsable de prise de vues doit prendre en compte la multiplication des formats de diffusion pour adapter ses choix de prise de vues.

Les œuvres audiovisuelles sont de plus en plus hybrides, en combinant prises de vues réelles et animations avec de plus en plus d'effets spéciaux à produire par l'animateur·rice 2D/3D. Le cadrage et la lumière doivent faciliter l'incrustation de ces éléments.