Le·la responsable de prise de son est en charge du son tout au long d'un film ou d'un programme audiovisuel diffusé en direct ou en différé, sur un plateau, en extérieurs ou dans un studio d'enregistrement.

Dans le cadre de la préparation et du tournage de films ou de programmes audiovisuels, il·elle prépare et assure la prise de son, l'enregistrement et le traitement du son.

Activités

La préparation de la captation de son consiste à concevoir le plan de prise de son, choisir et proposer la liste des moyens humains et matériels nécessaires et en particulier les micros, préparer, installer et tester les moyens utiles à la prise de son.

L'enregistrement et le traitement du son consistent à réaliser des prises de son avec différentes techniques adaptées aux films ou aux programmes audiovisuels et à les traiter pour une diffusion en direct ou pour un enregistrement.

Compétences

  • Définir les moyens nécessaires à la captation du son pour le tournage à partir du projet du·de la réalisateur·rice, d'un cahier des charges ou d'un scénario, en fonction de l'univers sonore à créer ou à restituer, des besoins techniques du tournage (plans, conditions de prises du son : acoustique d'un plateau ou conditions sonores des décors naturels, contraintes de lumière et de cadrage), de la postproduction et d'une enveloppe budgétaire.
  • Elaborer une stratégie d'optimisation de la prise de son en prenant en compte les contraintes et les potentialités du cadrage, du montage et du mixage en vue d'arriver au résultat souhaité
  • Maîtriser le fonctionnement de la chaîne de fabrication d'un film ou d'un programme audiovisuel
  • Proposer et faire valider ses choix par le·la réalisateur·rice et/ou le·la directeur·rice de production ou d'antenne et/ou le·la journaliste
  • Installer les moyens techniques nécessaires pour assurer la prise de son en studio fixe ou mobile ou en extérieurs
  • Nommer et décrire les métiers de la fabrication d'un film ou d'un programme audiovisuel et leurs interactions avec son métier
  • Configurer et paramétrer les équipements d'acquisition, de transport, de traitement et de diffusion du son en appliquant les normes d'enregistrement et de diffusion des signaux reçus et émis
  • Réaliser la prise de son d'un film ou d'un programme audiovisuel, éventuellement à l'aide d'une perche, en corrigeant le niveau, en surveillant les bruits parasites, en facilitant la prise de vues, en s'adaptant aux déplacements des personnages, en gérant l'urgence et le stress
  • Diagnostiquer et gérer les pannes de matériel de prise de son
  • Indexer les fichiers son en vue du montage et du mixage
  • Réaliser le mixage (1) d'un programme audiovisuel diffusé en direct
  • Assurer le mixage des différentes pistes audio d'un film ou d'un programme audiovisuel diffusé en différé
  • Mener une veille sur les évolutions technologiques des matériels audiovisuels
  • Elaborer la matrice de distribution des ordres (paramétrer les casques et les oreillettes des différents acteurs du plateau et de la régie pour que les ordres circulent entre les personnes)
  • Créer et entretenir des relations avec un réseau de professionnel·le·s
  • Collaborer avec les professionnel·le·s des autres corps de métiers présent·e·s
  • Proposer, choisir ou valider la constitution de son équipe
  • Animer et coordonner une équipe sur la durée d'un projet, notamment en veillant à la qualité de vie au travail

Évolutions du métier

Le métier de responsable de prise de son s'exerce principalement dans le cadre de la production de films et de programmes audiovisuels ayant une exigence élevée de qualité de son.

Les évolutions technologiques, notamment numériques, permettent de réaliser une prise de son sans responsable de prise de son, lorsque l'exigence de qualité de son est faible.

1Le mixage audio est l'opération technique et artistique par laquelle un certain nombre de sources audio sont mélangées afin de parvenir à un équilibre cohérent, en intervenant sur le niveau, l'égalisation, la dynamique et la spatialisation. Le mixage est réalisé en régie pour les programmes audiovisuels diffusés en direct, en studio pour les films et les programmes audiovisuels diffusés en différé.