La·le responsable de postproduction établit un devis, puis prépare et assure le suivi des moyens humains, matériels et financiers de postproduction d'un ou plusieurs films ou programmes audiovisuels dans le respect d'un planning et d'un budget.

Elle·il intervient dans la phase de préparation de la production pour établir une estimation des moyens et les réserver, puis ultérieurement dans la phase de postproduction1 pour organiser et gérer la réalisation des opérations en vue de la bonne fin du film ou du programme audiovisuel.

Activités

La phase de préparation de la production consiste à :

  • analyser un projet de production
  • établir un devis des moyens, de la durée et des coûts de la postproduction (montage image, étalonnage, montage son, mixage son, effets spéciaux, postsynchronisation, générique…).

L'organisation de la postproduction consiste à :

  • réserver les moyens techniques et humains de la postproduction, après validation du projet et du budget de postproduction.
  • établir les plannings

La gestion de la postproduction consiste à :

  • réajuster la postproduction en fonction du budget réellement disponible après la production,
  • coordonner et assurer un suivi des différentes étapes de postproduction avec les équipes de postproduction, le·la réalisateur·rice et le·la producteur·rice,
  • réorganiser éventuellement la postproduction en fonction des rushes et de l'évolution des exigences artistiques et du budget.

Compétences

  • Evaluer, optimiser, réajuster les moyens nécessaires à la postproduction à partir d'un scénario ou d'un projet audiovisuel
  • Estimer les coûts de postproduction
  • Maîtriser le fonctionnement de la chaîne de fabrication d'un film ou d'un programme audiovisuel
  • Proposer et faire valider ses choix de moyens humains et matériels par le·la réalisateur·rice et/ou le·la producteur·rice
  • Elaborer des nouveaux process de fabrication au fil des évolutions technologiques et des usages
  • Négocier des ajustements d'organisation et de moyens avec les parties prenantes de la postproduction
  • Nommer et décrire les métiers de la fabrication d'un film ou d'un programme audiovisuel et leurs interactions avec son métier
  • Utiliser des outils de gestion de la postproduction et/ou de planification
  • Trouver des compromis entre exigences artistiques, techniques et budgétaires
  • Mener une veille juridique, fiscale, en droit du travail et sur les évolutions des techniques audiovisuelles
  • Créer, entretenir et développer des relations avec des prestataires, des fournisseur·se·s, des salarié·e·s potentiel·le·s d'un projet audiovisuel
  • Appliquer la législation du travail, notamment les spécificités en vigueur dans le champ de l'audiovisuel
  • Organiser et gérer les conditions de travail de ses équipes
  • Créer et entretenir des relations avec un réseau de professionnel·le·s
  • Faire appliquer les règles d'hygiène, de qualité, de sécurité, environnementales (HQSE) et de prévention des risques, les règles, consignes et procédures internes
  • Etablir, ajuster et optimiser des plannings
  • Etablir, suivre, analyser le budget d'un projet
  • Conduire des projets impliquant plusieurs acteurs et la gestion de priorités
  • Animer et coordonner une équipe sur la durée d'un projet, notamment en veillant à la qualité de vie au travail
  • Appliquer les règles comptables liées à la nature des projets menés
  • Demander et négocier des devis, contractualiser et suivre des prestations
  • Réaliser des bilans d'activité
  • Planifier les besoins, organiser et mener les recrutements
  • Négocier et établir des contrats de travail

Évolutions du métier

Le·la responsable de postproduction doit adapter ses méthodes de planification à l'évolution des matériels et des techniques de production et de postproduction qui d'une part réduisent les délais entre production et postproduction, d'autre part multiplient les possibilités de traitements de postproduction. En particulier la diversité de choix des matériels offerte aux réalisateur·rice·s et aux équipes de production et le goût de certain·e·s pour des process de tournage particuliers peuvent impliquer une augmentation du nombre de jours de postproduction qu'il est important d'anticiper à la phase de préparation de la production.

De plus en plus de films et de programmes audiovisuels utilisent à la fois un tournage physique et des procédés d'animation, d'effets visuels et de réalité augmentée. Le·la responsable de postproduction doit s'adapter aux nouveaux process de réalisation et anticiper, en étroite collaboration avec l'équipe de tournage, l'introduction de ces procédés et effets en phase de postproduction.

1La postproduction consiste à monter et à étalonner les images, monter et mixer le son, introduire les bruitages et les effets spéciaux, assurer la postsynchronisation des images et du son, réaliser le générique d'un film ou d'un programme audiovisuel.