Le·la réalisateur·rice donne sa forme à un film et/ou à un programme audiovisuel. Il·elle intervient en phase de préparation, il·elle dirige le tournage et il·elle oriente les choix de montage et de mixage en phase de post-production.

Activités

La phase de préparation consiste à finaliser ou adapter le scénario ou le conducteur d'émission.

La phase de tournage consiste à déterminer et choisir la mise en scène, diriger les acteurs et les activités de l'équipe artistique et technique.

La phase de postproduction consiste à diriger le montage et le mixage du film et/ou du programme audiovisuel.

Compétences

  • Etudier la commande du film et/ou du programme audiovisuel en analysant son contexte, ses enjeux
  • Adapter un scénario en imaginant un univers visuel et sonore
  • Maîtriser le fonctionnement de la chaîne de fabrication d'un film ou d'un programme audiovisuel
  • Adapter un conducteur d'émission en fonction de la ligne éditoriale et des aléas
  • Rechercher et analyser une documentation en relation avec le film et/ou le programme audiovisuel
  • Concevoir le découpage des séquences du film et/ou du programme audiovisuel en plans en indiquant tous les détails concernant les axes de prise de vues, le cadrage, les mouvements de caméra et les lumières
  • Nommer et décrire les métiers de la fabrication d'un film ou d'un programme audiovisuel et leurs interactions avec son métier
  • Choisir les acteurs en cohérence avec l'univers du film
  • Diriger les acteurs en assurant la cohérence de leur jeu avec l'intention du film et/ou du programme audiovisuel
  • Identifier le potentiel des moyens techniques de tournage
  • Concevoir, élaborer et valider chaque étape de la fabrication en fonction des exigences artistiques, techniques et budgétaires
  • Transmettre ses intentions et sa vision du film et/ou du programme audiovisuel à son équipe
  • Valider les propositions techniques et artistiques de son équipe
  • Exprimer ses intentions et valider la structure du montage et du mixage pour donner la cohérence, le rythme et l'identité sonore du film et/ou du programme audiovisuel
  • Assurer la cohérence de la réalisation, de l'écriture au montage final
  • Communiquer auprès des professionnels de l'audiovisuel, des médias et du public pour promouvoir un film et/ou un programme audiovisuel
  • Mener une veille artistique, technique, sociale, politique en lien avec les programmes audiovisuels à développer
  • Créer et entretenir des relations avec un réseau de professionnel·le·s
  • Conduire des projets impliquant plusieurs acteurs et la gestion de priorités
  • Proposer, choisir ou valider la constitution de son équipe
  • Animer et coordonner une équipe sur la durée d'un projet, notamment en veillant à la qualité de vie au travail
  • Proposer, argumenter et soutenir un projet

Évolutions du métier

De nouveaux secteurs s'ouvrent aux réalisateur·rice·s, en particulier celui d'Internet et des réseaux de téléphonie mobile. Certain·e·s réalisateur·rice s expérimentent déjà la mise en ligne de programmes courts sur ces canaux (courts-métrages, sketches, épisodes de séries télévisées, etc.) pour s'offrir de nouvelles opportunités. Les évolutions technologiques et la baisse du prix du matériel sont des facteurs du développement de ces programmes courts.