Le directeur de casting recherche et propose des artistes pour des rôles déterminés. Il peut s'agir de personnages principaux ou secondaires d'un film, d'un film de fiction, d'un spot publicitaire.

Description du métier

(Directeur de casting, conseiller à la distribution artistique)

Le directeur de casting organise sa recherche et sa sélection en fonction de critères imposés par le rôle, et de directives émises par le réalisateur et la production. En règle générale, les artistes très connus ne passent pas par le filtre du directeur de casting, mais sont directement choisis par le réalisateur, qui a parfois écrit le rôle principal de son film à leur intention, ou par le producteur directement.

Le directeur de casting est chargé de repérer, de procéder aux essais et de proposer à un réalisateur des comédiens qui lui paraissent convenir pour un rôle précis. Le directeur de casting est contacté par la production pendant la phase de préparation d'un projet. Il travaille à partir d'un dépouillement et d'un scénario qui lui permet de repérer le nombre de rôles nécessaires et leur importance. Il procède à une présélection de comédiens à partir de ses fichiers, mais il peut également travailler en casting « sauvage », c'est-à-dire en repérant des personnes dans la rue ou dans des lieux publics. Il organise des séances d'essais filmés ou de photos. Il soumet ces éléments au réalisateur qui fait son choix avec la production.

Le directeur de casting n'est généralement pas présent pendant le tournage.

Domaines d'activités principaux

ACTIVITÉ 1

Créer, organiser et enrichir un fichier de comédiens

ACTIVITÉ 2

Assister un producteur et un réalisateur dans le choix des comédiens pour le tournage d'un film, d'une fiction télé, d'un spot publicitaire ou d'un film institutionnel

ACTIVITÉ 3

Organiser et exploiter des essais filmés dans le cadre d'un casting d'artistes professionnels ou amateurs

ACTIVITÉ 1

Créer, organiser et enrichir un fichier de comédiens

Description

Le directeur de casting est sollicité par un réalisateur et son producteur qui font appel à lui pour rechercher et proposer des comédiens pour des personnages variés. De ce fait, il doit être capable de proposer le plus rapidement possible un choix d'artistes potentiels correspondants aux critères pour le projet. Ces critères, comme les rôles et les personnages, sont multiples et uniques.

Compétences liées à l'activité

  • Construire son réseau professionnel auprès des agents artistiques
  • Enrichir et actualiser un fichier de comédiens professionnels
  • Repérer, solliciter enregistrer dans son fichier des comédiens débutants ou amateurs ou des figurants et d'autres artistes

Connaissances nécessaires

  • Connaissance des principaux courants du cinéma
  • Culture théâtrale pour savoir lire et comprendre le parcours d'un artiste

Savoir-faire techniques

  • Utilisation d'un ordinateur et de logiciels de gestion de contacts/fichiers

Savoir-faire relationnels

  • Sens de l'observation
  • Diplomatie
  • Organisation, rigueur dans la gestion du fichier
  • Intuition, sens critique

ACTIVITÉ 2

Assister un réalisateur et son producteur dans le choix des comédiens pour le tournage d'un film, d'un film de fiction, d'un spot publicitaire ou d'un film institutionnel

Description

Le directeur de casting est sollicité lors de la phase de préparation d'un projet, par la production et/ou le réalisateur du projet. Il procède au dépouillement du scénario et liste le nombre de personnages et de silhouettes (figurants). Il estime la « valeur » de chaque rôle par rapport au scénario, non seulement en termes de volumes de journées de travail, mais également en termes d'importance du rôle par rapport à l'histoire. Il peut intervenir en tant que simple consultant auprès du réalisateur et du producteur pour suggérer des noms de comédiens, des idées pour donner du relief aux personnages, pour proposer des artistes qui s'accordent bien ensemble… Au fur et à mesure des échanges et des lectures, le directeur de casting s'imprègne des différents rôles pour guider ses propositions. Il s'appuie sur son fichier, sur ses photos et sur ses relations avec les agents artistiques pour affiner ses recherches.

Compétences liées à l'activité

  • Procéder au dépouillement d'un scénario et à des études préalables
  • Conseiller un réalisateur dans la définition du profil d'un personnage
  • Proposer à un réalisateur et son producteur un ou plusieurs comédiens correspondant aux critères définis

Savoir-faire techniques

  • Se servir d'un outil de prise de vues simple

Savoir-faire relationnels

  • Diplomatie, force de persuasion

ACTIVITÉ 3

Organiser et exploiter des essais filmés dans le cadre d'un casting d'artistes professionnels ou amateurs

Description

Lorsque la production et le réalisateur ont précisé leurs souhaits quant aux critères les plus caractéristiques des différents personnages, le directeur de casting procède à l'organisation des essais filmés. Il se charge de trouver un lieu et de convoquer les comédiens.

Les essais peuvent s'appuyer sur les dialogues extraits du scénario, sur des dialogues ou monologues extraits de films déjà réalisés, sur des textes classiques, sur de l'improvisation. Le directeur de casting peut solliciter un assistant pour donner la réplique, ou la donner lui-même. Il peut réaliser plusieurs essais avec un même comédien, en différenciant sa demande. Il peut filmer les essais de plusieurs artistes ensemble, pour vérifier qu'ils « s'accordent ». Il est également à l'écoute des artistes qui font des propositions de modification des dialogues ou d'interprétation. Il est attentif à leur personnalité, à leur façon de bouger devant la caméra, à leur réaction devant l'objectif. Il garde en tête les critères de choix du réalisateur qui peuvent être très variables d'un personnage à l'autre.

Les essais sont ensuite visionnés par le réalisateur et la production. Certains choix sont évidents, en revanche certains essais demandent à être renouvelés pour confirmer le réalisateur dans son choix, avant accord du producteur.

Compétences liées à l'activité

  • Organiser les moyens techniques, matériels et humains nécessaires à l'organisation d'essais filmés en vue du tournage d'un film, d'une fiction télé ou d'un spot publicitaire
  • Exploiter des essais filmés en vue de finaliser un casting

Connaissances nécessaires

  • Notions de direction d'acteurs

Savoir-faire techniques

  • Notions de base en techniques de prise de vue et d'éclairage

Savoir-faire relationnels

  • Patience, diplomatie
  • Capacité à mettre son interlocuteur en confiance

Conditions d'exercice

Le directeur de casting travaille dans un bureau et sur les lieux de séances d'essais filmés. Pour répondre aux souhaits d'un réalisateur souhaitant faire tourner des comédiens amateurs ou des débutants, le directeur de casting se place souvent en situation d'observateur dans des lieux publics. S'il repère une personne, il transmet ses coordonnées professionnelles en restant à sa disposition pour répondre à toutes ses questions. Il peut se faire aider dans ses fonctions par un ou plusieurs assistants.

Relations professionnelles

Le directeur de production, le réalisateur, le 1er assistant réalisateur, les comédiens et autres artistes, les agents artistiques

Responsabilités

Le directeur de casting peut intervenir sur tout ou partie d'un casting pour une même réalisation.

Dans le cas d'artistes mineurs, le directeur de casting constitue, avec l'aide des parents, le dossier réglementaire à fournir aux services de la Direction des affaires sanitaires et sociales. Lors des essais, et avant de les soumettre au réalisateur et au producteur, le directeur de casting définit avec le comédien les limites qu'il ne souhaite pas franchir : types de rôles (éthique et religion), scènes de nus, appel à des aptitudes physiques (pratique de sports, tournage de scènes violentes…)…

Compétences

  • Imaginer un projet en langage visuel et sonore
  • Dégager une thématique et déterminer l'univers du sujet
  • Collaborer avec les professionnel·le·s de son équipe et des autres corps de métier présents
  • Conduire des projets impliquant plusieurs acteurs et la gestion de priorités