Le·la développeur·euse de formats est chargé·e de concevoir ou d'adapter des formats de programmes audiovisuels1, de réaliser l'argumentaire de vente, voire de produire un pilote de ces formats, de vendre ces formats aux diffuseurs et distributeurs.

Activités

La conception ou l'adaptation d'un format consiste à mener une veille stratégique et commerciale, à développer un réseau national et international de professionnel·le·s du format, à élaborer ou adapter un concept, à étudier la faisabilité financière et organisationnelle du format, à encadrer l'écriture de la bible du format (le document qui décrit tout ce qui fait l'identité du format : architecture/structure, rythmes, couleurs, musiques…).

La réalisation d'un argumentaire de vente se fait sous format papier et vidéo (bande annonce audiovisuelle illustrant le projet).

La production du pilote d'un format consiste à réaliser une maquette qui illustre le format et démontre son adaptation aux lignes éditoriales des diffuseurs ciblés.

La vente de formats consiste à négocier avec les diffuseurs et distributeurs jusqu'à la conclusion de la vente, le cas échéant à appuyer la négociation menée par le producteur.

Compétences

  • Identifier les spécificités d'un format audiovisuel, ses étapes de fabrication, les parties prenantes de l'écosystème économique et commercial des formats audiovisuels en France et à l'international
  • Mener une veille en France et à l'international de l'état de l'art et de l'innovation en matière de formats audiovisuels
  • Maîtriser le fonctionnement de la chaîne de fabrication d'un film ou d'un programme audiovisuel
  • Mener une veille en France et à l'international sur les attentes et les besoins des diffuseurs et des distributeurs de programmes audiovisuels
  • Analyser les cultures des publics visés par les formats audiovisuels développés
  • Identifier et analyser les atouts d'un format audiovisuel à succès
  • Nommer et décrire les métiers de la fabrication d'un film ou d'un programme audiovisuel et leurs interactions avec son métier
  • Formuler un concept créatif conjuguant des signes distinctifs, des caractéristiques universelles, une inscription dans les univers médiatiques de plusieurs pays
  • Argumenter son projet de format ou son adaptation de format par écrit et à l'oral auprès du·de la producteur·rice
  • Négocier une option de droits et licences avec le propriétaire d'un format étranger à adapter
  • Sélectionner les professionnels à mobiliser pour la conception ou l'adaptation de formats, la réalisation d'un argumentaire de vente de format, la production d'un pilote de format
  • Veiller à la qualité éditoriale, technique et commerciale du format, notamment en prenant en compte les différents écrans de réception (téléphone, tablette, télévision…).
  • Créer et entretenir des relations de partenariat et/ou commerciales avec des distributeurs et des diffuseurs de programmes audiovisuels en France et à l'international
  • Passer le relais à une équipe de production en s'assurant que la production d'un format respecte la bible du format.
  • Créer et entretenir des relations avec un réseau de professionnel·le·s
  • Conduire des projets impliquant plusieurs acteurs et la gestion de priorités
  • Elaborer un plan d'action commerciale
  • Animer et coordonner une équipe sur la durée d'un projet, notamment en veillant à la qualité de vie au travail
  • Elaborer un argumentaire commercial adapté à son interlocuteur
  • Conduire une négociation commerciale
  • Piloter l'évaluation budgétaire d'un projet
  • Pratiquer une ou plusieurs langues étrangères

Évolutions du métier

En France la diffusion de formats à la télévision est ancienne et se développe, notamment pour capter un public jeune. Cependant les formats diffusés aujourd'hui sont majoritairement des adaptations de formats étrangers. Des acteurs de l'audiovisuel français cherchent à développer la fabrication de formats pour la diffusion en France et pour l'exportation et visent l'accroissement du nombre de postes de développeur·e·s de formats.

Le montage financier et juridique de la production d'un format est de plus en plus complexe et internationalisé.

1Un format audiovisuel est un programme télévisuel reproductible et adaptable à des contextes culturels et nationaux différents. Il s'incarne dans une bible qui contient « l'idée, le titre, la configuration d'un programme de télévision, la structure et l'enchaînement de l'émission ou des émissions qui composeront alors une série télévisuelle, soit la composition précise de l'œuvre future, les idées ayant été organisées, agencées et les sujets précisément définis. » (selon un jugement du Tribunal de grande instance de Paris rendu le 3 janvier 2006).