Le·la conseiller·ère de programmes exerce dans une chaîne de télévision, de radio ou de web.

En phase de développement, le·la conseiller·ère de programmes initie des projets de programmes audiovisuels à acheter ou à produire.

En phase de production, il·elle supervise la production de programmes audiovisuels que la chaîne a décidé de produire.

Activités

L'initiation de programmes audiovisuels consiste à décliner la ligne éditoriale d'une chaîne, à sélectionner des projets de programmes audiovisuels et à établir un cahier des charges éditorial.

La supervision de la production consiste à lancer un appel à projet, à dépouiller et sélectionner des offres et à les adapter à la ligne éditoriale et à suivre la production du programme audiovisuel.

Compétences

  • Mener une veille éditoriale sur la production nationale et internationale de films et de programmes audiovisuels sur l'ensemble des médias
  • Formuler des conseils sur l'élaboration d'une grille de programmes en s'appuyant notamment sur sa veille éditoriale et sur l'analyse des audiences
  • Maîtriser le fonctionnement de la chaîne de fabrication d'un film ou d'un programme audiovisuel
  • Elaborer un concept de programme audiovisuel
  • Expliquer et décrire la ligne éditoriale d'un média
  • Nommer et décrire les métiers de la fabrication d'un film ou d'un programme audiovisuel et leurs interactions avec son métier
  • Veiller au respect de l'application des législations relatives à la propriété littéraire et artistique
  • Analyser des projets et des programmes audiovisuels
  • Proposer et/ou sélectionner des projets et des programmes audiovisuels en accord avec une ligne éditoriale
  • Négocier l'acquisition de programmes audiovisuels, en vérifiant leur cohérence avec la déclinaison de la ligne éditoriale d'une chaîne
  • Rédiger un cahier des charges d'un programme audiovisuel pour un appel à projets
  • Evaluer la qualité du contenu et la faisabilité financière d'un projet de programme audiovisuel
  • Adapter les contenus d'une proposition de programmes avec les producteur·rice·s, les auteur·e·s et/ou la direction des programmes pour en assurer la cohérence avec la ligne éditoriale de la chaîne
  • Adapter un programme international ou décliner un format(1) avec un·e producteur·rice, un·e auteur·e, un·e scénariste et/ou la direction des programmes en assurant la cohérence avec la ligne éditoriale de la chaîne
  • Superviser le suivi de fabrication d'un programme audiovisuel jusqu'à sa diffusion
  • Orienter les choix de promotion en analysant les campagnes de promotion des programmes audiovisuels
  • Créer et entretenir des relations avec un réseau de professionnel·le·s
  • Conduire des projets impliquant plusieurs acteurs et la gestion de priorités
  • Animer et coordonner une équipe sur la durée d'un projet, notamment en veillant à la qualité de vie au travail
  • Proposer, argumenter et soutenir un projet
  • Analyser et suivre le budget d'un projet
  • Pratiquer une ou plusieurs langues étrangères

1Un format audiovisuel est un programme télévisuel reproductible et adaptable à des contextes culturels et nationaux différents. Il s'incarne dans une bible qui contient « l'idée, le titre, la configuration d'un programme de télévision, la structure et l'enchaînement de l'émission ou des émissions qui composeront alors une série télévisuelle, soit la composition précise de l'œuvre future, les idées ayant été organisées, agencées et les sujets précisément définis. » (selon un jugement du Tribunal de grande instance de Paris rendu le 3 janvier 2006).