Le cascadeur remplace occasionnellement un acteur lors du tournage de scènes qui comportent des risques physiques importants ou qui nécessitent des savoir-faire techniques particuliers. Il peut également être conseiller technique : dans ce cas, il ne remplace pas l'acteur. Il met au point les différents types de cascades à effectuer avec le réalisateur et le responsable de la production.

Description du métier

(Cascadeur, régleur de cascade, conseiller technique cascade)

Le cascadeur est un artiste qui intervient pour le tournage de scènes susceptibles de comporter des risques physiques pour un comédien ou nécessitant des capacités physiques ou techniques particulières.

On distingue en général 4 disciplines de cascade : cascades mécaniques (voitures, moto, avion, etc.), cascades physiques (chutes, combats etc.), cascades équestres, cascades aquatiques et pyrotechniques. Le cascadeur est un spécialiste dans un ou plusieurs de ces domaines : athlète, pilote de voiture ou moto, cavalier. Il a une bonne formation physique et technique et s'entraîne régulièrement.

Pour réaliser des cascades, le cascadeur prépare l'action minutieusement. Une cascade doit permettre à la mise en scène d'obtenir les images attendues, souvent en une seule prise, notamment lors de cascades mécaniques, car, lors de l'action, il y a souvent destruction de matériel (voitures etc.). De même, la préparation d'une cascade doit garantir la sécurité des cascadeurs impliqués, ainsi que des autres personnes présentes. Chaque scène est préparée avec le réalisateur et le comédien qu'il doit doubler. Le cascadeur sera choisi en fonction de sa silhouette similaire à celle de l'acteur et habillé et coiffé comme lui.

Domaines d'activités principaux

ACTIVITÉ 1

Analyser et préparer une cascade

ACTIVITÉ 2

Exécuter des cascades physiques

ACTIVITÉ 3

Exécuter des cascades mécaniques

ACTIVITÉ 1

Analyser et préparer une cascade

Description

Le propre du travail des cascadeurs est de mettre en scène des actions dangereuses et difficiles, susceptibles de mettre en question l'intégrité physique des acteurs qu'ils « doublent ». Par essence, leur activité est donc dangereuse pour eux-mêmes et souvent pour leur entourage (en particulier l'équipe technique d'un film).

Les scènes de cascade sont souvent des séquences coûteuses, mettant en scène non seulement des personnes mais utilisant du matériel souvent détruit lors du déroulement d'une cascade : certaines cascades ne peuvent pas « être refaites », il n'y a qu'une prise possible.

Pour cette raison, les prises de vue s'effectuent souvent avec plusieurs caméras, installées avec des angles différents, pour pouvoir disposer de « matière brute » suffisante pour le montage.

Pour toutes ces raisons, chaque cascade est analysée en détail. Le cascadeur va détailler chaque partie de l'action, mesurer les risques, établir un plan d'action chronométré et calculer le mieux possible certaines actions (comme par ex. une voiture effectuant un saut ou qui doit s'écraser après un tour complet…). Pour les cascades physiques (sauts, chutes, bagarres…), on met en place des répétitions pour bien chronométrer l'action. L'équipe de cascadeurs installe tous les équipements nécessaires pour les cascades et garantit la qualité des matériels utilisés. Ils doivent assurer – avec la production et son équipe de régie – la sécurité sur le tournage lors du déroulement de l'action. Ils doivent pour cela procéder ensemble à une évaluation des risques (et rédiger un plan de prévention si le cascadeur agit en tant que prestataire). Cette évaluation en amont doit être refaite si la cascade est modifiée, même au dernier moment. Le cas échéant, le cascadeur doit disposer des habilitations nécessaires (pyrotechnie, armes à feu, escrime).

Compétences liées à l'activité

  • Analyser la description d'une cascade décrite dans un scénario et développer une proposition technique réalisable
  • Réaliser le découpage technique d'une cascade et établir une planification chronométrée en collaboration avec le réalisateur

Connaissances nécessaires

  • Parfaite maîtrise des techniques de cascades physiques
  • Parfaite maîtrise des cascades mécaniques (véhicules, engins motorisés de toutes sortes …)
  • Veille technique des cascades utilisées dans d'autres pays
  • Connaissances physiques, chimiques et mécaniques

Savoir-faire techniques

  • Réaliser un découpage technique d'une séquence cascade
  • Évaluer les risques conformément à la réglementation du travail, réaliser un plan de prévention, mettre en place les actions de prévention

ACTIVITÉ 2

Exécuter des cascades physiques

Description

Après une analyse et un découpage minutieux des actions à faire, le cascadeur choisit l'équipe de personnes qui vont exécuter les cascades physiques. Il s'agit notamment de bagarres simulées, de combats de type arts martiaux, de batailles avec toutes sortes d'objets, de chutes (hauteur, escaliers…) de l'escrime ou encore d'acrobaties.

Les cascadeurs établissent un plan de répétition et mettent en place un entraînement physique si la cascade exige des capacités particulières. Même si les cascadeurs sont des sportifs de très bon niveau, leur souci premier est la sécurité de tous les participants.

Pour réaliser leurs cascades, ils installent tous les équipements de sécurité nécessaires (coussins d'air pour les chutes, système de câblage sécurité, etc.), conformément à l'évaluation des risques préalablement établie. Tous les enchaînements de combats sont minutieusement répétés.

Compétences liées à l'activité

  • Préparer le déroulement d'une cascade physique
  • Mettre en place une cascade physique et les équipements de sécurité nécessaires
  • Régler, répéter et exécuter des cascades physiques

Connaissances nécessaires

  • Maîtrise des techniques de cascades physiques (en fonction du type de cascade demandée)

Savoir-faire techniques

  • Maîtriser les gestes techniques (arts martiaux, acrobaties, boxe etc.)

Savoir-faire relationnels

  • Intégrer une équipe de cascadeurs

ACTIVITÉ 3

Exécuter des cascades mécaniques

Description

Autant les cascades physiques dépendent en premier lieu des personnes, de leur condition physique et leur entraînement, autant les cascades mécaniques demandent une attention particulière pour les véhicules utilisés. Beaucoup de cascades mécaniques demandent une mise en œuvre de facteurs de risques importants : véhicules lancés à grande vitesse, engins qui quittent leur trajectoire habituelle (dérapages, tonneaux, envols…), carambolages etc. Le cascadeur doit être en mesure de prévoir et contrôler la réaction du véhicule dans telle ou telle situation. Si certaines cascades mécaniques peuvent être répétées (courses poursuites etc.), d'autres nécessitent une excellente simulation car les éléments à mettre en œuvre seront détruites lors de l'exécution de la cascade (accidents, tonneaux de véhicule, explosion, etc).

Compétences liées à l'activité

  • Préparer le déroulement d'une cascade mécanique
  • Calculer des trajectoires d'un engin pour une cascade
  • Mettre en place une cascade mécanique et les équipements de sécurité nécessaires o Régler, exécuter une cascade mécanique

Connaissances nécessaires

  • Excellente maîtrise des propriétés mécaniques des matériaux
  • Excellentes connaissances en mécanique
  • Être en mesure de faire des calculs de mouvements de masse

Savoir-faire techniques

  • Être un excellent mécanicien S

Savoir-faire relationnels

  • Intégrer une équipe de cascadeurs

Conditions d'exercice

Le métier de cascadeur est un métier difficile et dangereux. Il exige une bonne formation selon la discipline choisie (acrobate, cirque, arts martiaux, sport de combat, pilotage, équitation…), ainsi que des aptitudes physiques et psychiques avérées. Les horaires de travail sont souvent irréguliers, ainsi que les conditions d'exercice par tous temps. Le cascadeur travaille pour des tournages (cinéma, télévision, publicité) mais aussi pour des spectacles vivants et des attractions comme pour des parcs de loisirs.

Le cascadeur peut être salarié d'une société de production ou agir en tant que prestataire.

Relations professionnelles

Il est en contact avec le réalisateur, le directeur de production et le régisseur général ainsi qu'avec le directeur de la photo, le cadreur, les machinistes, les comédiens, les maquilleurs, les accessoiristes, les décorateurs.

Responsabilités

Le cascadeur est responsable du bon déroulement des cascades. Il doit garantir la sécurité de toutes les personnes impliquées dans la mise en place, l'action et la captation des scènes de cascades. Le cascadeur est aussi responsable de la qualité des matériaux utilisés pour chaque action.

Le cascadeur doit régler minutieusement le déroulement de chaque cascade, pour éviter ou minimiser tout risque d'accident. Il doit également prévoir des mesures d'urgence en cas de problème.

En cas d'accident, la responsabilité de la société de production et celle du cascadeur peut être engagée, notamment en l'absence avérée d'évaluation des risques en amont de la cascade.

Évolutions du métier

  • Régleur de cascades (conseiller technique cascade)