L'assistant·e à la réalisation est le·la premier·ère collaborateur·rice du·de la réalisateur·trice, il·elle est en charge de l'ensemble de la planification du tournage d'un film ou d'un programme audiovisuel et veille à son bon déroulement, étape par étape.

Pendant la phase de préparation, l'assistant·e à la réalisation effectue le dépouillement du projet de production ou du scénario, rédige les fiches techniques et élabore le plan de travail du tournage en lien avec le·a responsable de production.

Pendant le tournage, il·elle ajuste le plan de travail, organise la mise en scène, établit la feuille de service, encadre et supervise le recrutement des figurant·e·s le cas échéant.

Activités

Le dépouillement consiste à procéder à différentes lectures du projet de production ou du scénario, à l'analyser et à lister les éléments nécessaires à la réalisation du film ou du programme audiovisuel (acteurs et figurants, décors, accessoires, costumes et maquillage, effets spéciaux…).

La rédaction des fiches techniques consiste à renseigner pour chaque séquence toutes les indications techniques sur les personnages, le lieu, les décors, l'image… nécessaires au plan de travail.

L'élaboration du plan de travail du tournage consiste à organiser les journées de tournage en répartissant les moyens financiers définis et les moyens matériels et humains prévus pour le tournage.

L'organisation de la mise en scène consiste à dérouler le plan de travail.

L'établissement de la feuille de service consiste à détailler l'organisation du lendemain à destination de l'ensemble des équipes de tournage.

Compétences

  • Repérer dans le scénario tous les éléments nécessaires à l'élaboration des fiches techniques
  • Ajuster les moyens humains et matériels nécessaires au tournage d'une séquence, en lien avec le·la réalisateur·rice, le·la responsable de production et/ou le·la responsable de prise de vues
  • Maîtriser le fonctionnement de la chaîne de fabrication d'un film ou d'un programme audiovisuel
  • Suggérer les effets visuels numériques à mettre en œuvre
  • Organiser et optimiser une suite de journées de tournage en tenant compte des disponibilités des décors et des artistes, du budget
  • Nommer et décrire les métiers de la fabrication d'un film ou d'un programme audiovisuel et leurs interactions avec son métier
  • Impulser le rythme de chaque journée de tournage pour assurer le respect du plan de travail
  • Préparer ou coordonner la préparation au tournage des figurant·e·s
  • Trouver des compromis entre exigences artistiques, techniques et budgétaires
  • Mener une veille sur les évolutions des techniques audiovisuelles
  • Conduire des projets impliquant plusieurs acteurs et la gestion des priorités
  • Organiser et gérer les conditions de travail de ses équipes
  • Créer et entretenir des relations avec un réseau de professionnel·le·s
  • Faire appliquer les règles d'hygiène, de qualité, de sécurité, environnementales (HQSE) et de prévention des risques, les règles, consignes et procédures internes
  • Animer et coordonner une équipe sur la durée d'un projet, notamment en veillant à la qualité de vie au travail

Évolutions du métier

Les évolutions technologiques requièrent une adaptation des compétences de l'assistant·e à la réalisation.