Les fiches métiers

Diffusion TV > Opérateur de prises de vue

Opérateur de prises de vue

(Opérateur de prises de vue, Cadreur)

L'opérateur de prises de vue assure - sous la responsabilité d'un réalisateur ou d'un Directeur de la photographie, ou en collaboration avec un journaliste - le cadrage, les mouvements de caméra, la qualité de l'image, la captation. Il peut être amené à exécuter l'enregistrement de séquences d'images sur différents supports. Sur les plateaux, en équipe, il assure le cadre, la qualité de l’image et l’enregistrement étant sous la responsabilité de l’exploitation technique.

Téléchargez la fiche complète en PDF

Description du métier

L’opérateur est à même d'utiliser un éclairage simple ou complexe afin de corriger les conditions de lumière existantes intérieures ou extérieures (corrections, filtrage, éclairage d'appoint) en fonction des moyens disponibles.
Il effectue l'enregistrement des séquences en respectant au mieux les contraintes de temps imparties, en suivant les indications du réalisateur, chef opérateur et/ou directeur photo, le cahier des charges établi par la production.
Sous l'autorité d'un directeur photo, il est responsable de la qualité des images captées, de leur format suivant le plan de travail arrêté lors de la préparation de production, ce afin de permettre leur exploitation lors de la post production.

Les domaines d'activité principaux

Les conditions de l'exercice du métier

L'emploi d'opérateur de prises de vue peut s'exercer en extérieur ou en intérieur, de jour ou de nuit et est liés à l'événement à enregistrer.
L’emploi s’exerce avec une caméra fixe ou portée. Une bonne condition physique est indispensable, en particulier pour le portage de charges parfois importantes. Une vision normale est requise. Les activités de prise de vue peuvent occasionner des déplacements en France et à l'étranger, ce qui nécessite une grande disponibilité et mobilité.
L’opérateur de prises de vue exerce son métier dans des contextes très variables, dépendant de la nature de chaque projet.

Ses relations professionnelles

L'opérateur de prises de vue travaille en équipe réduite ou en équipe plus importante.
Il collabore avec le réalisateur, le directeur de la photographie, la production, l'ingénieur ou l'assistant son, le machiniste et l'éclairagiste.

Ses responsabilités

Son niveau de responsabilité varie de la simple prise en charge du « cadrage » au travail autonome en équipe légère, cela en fonction des trois organisations distinctes : la fiction, la production de flux et la production liée à l’actualité. Il est responsable de la qualité des images et séquences captées. Il doit fournir la matière nécessaire au montage.

Fiche ROME

L1505

Les formations liées au métier

BTS Métiers de l'audiovisuel option image

Evolution du métier

  • Vers la prise de vue 3D
  • JRI