Les fiches métiers

Diffusion TV > Chargé de production

Chargé de production

(Chargé de production, Chargé de production en télévision)

Le chargé de production en télévision gère un ou plusieurs projets de production (fictions, documentaires, magazines, journaux d’actualités, retransmissions de directs etc). Il assure le suivi des moyens de production : moyens matériels humains ainsi que financiers. Il gère ces projets selon un planning préalablement établi par ses soins.
Le chargé de production travaille en général sous l’autorité d’un directeur de la production d’une chaîne de télévision ou celle d’un producteur.

Téléchargez la fiche complète en PDF

Description du métier

Le chargé de production travaille sous l’autorité d’un directeur de production d’une chaîne de télévision ou d’un producteur. Il prend en charge un projet validé par son directeur, ou alors analyse et valide un projet de moindre envergure lui-même (notamment dans le cadre des petites productions récurrentes). Il analyse la description du projet (synopsis, scénario, note d’intention etc.) et demande les précisions nécessaires au porteur du projet (réalisateur). A partir de tous ces éléments, il va déterminer les moyens nécessaires, à la réalisation du produit. Il estime également la durée de réalisation et fabrication. Une fois ces éléments stabilisés, il est en mesure d’estimer les coûts financiers. (Etablissement d’un devis).
Une fois le projet validé le chargé de production va alors préparer et organiser la production : Engager des moyens humains (réalisateur, techniciens, collaborateurs artistiques …), réserver des moyens techniques (en interne ou en prestation externe), louer des matériels nécessaires, louer ou réserver des lieux (studio, décors …), vérifier et demander les droits d’auteur, tout le long de la fabrication, fairel’interface entre les différents intervenants. S’occuper notamment de faire établir tous les contrats nécessaires (contrats de travail, prestations, locations), vérifier des factures, faire les démarches administratives et juridiques (demande des autorisations de tournage, les bons de commande, vérification des factures).
Le chargé de production travaillant dans le cadre d’une chaîne de télévision, peut également être en charge du suivi de programmes de flux récurrents comme des émissions de plateaux.
Le travail d’un chargé de production n’est pas simplement le suivi et la gestion d’un projet. Il doit être en mesure de formuler et argumenter vis-à-vis de projets artistiques ; il doit également être très au fait des évolutions technologiques des moyens de production techniques afin de pouvoir déterminer des processus de production à moindres frais.

Les domaines d'activité principaux

Les domaines de spécialisation ou spécificités

Les conditions de l'exercice du métier

Le chargé de production en télévision exerce son métier en général au sein d’une équipe de production d’une chaîne de télévision et sous l’autorité d’un Directeur de la production (interne). En effet, de nombreuses productions sont (obligatoirement) sous-traitées auprès de sociétés de production. Le chargé de production prend en charge un ou plusieurs projets, selon leur envergure. Il peut aussi être en charge de suivre un secteur de production interne (ex. production des bandes-annonces).
Il travaille dans un bureau au sein de la chaîne mais doit faire de nombreux allers-retours sur les lieux de production (salles montage, plateaux, lieux extérieurs …).
C’est un travail avec des horaires plutôt irréguliers ; le poste de travail est un poste complet d’organisation, administratif et technique.

Ses relations professionnelles

Le chargé de production travaille avec : directeur de la production interne, autres chargés de production, réalisateur, personnel technique, directeur artistique, artistes, animateurs. Il reste également en relation avec les services comptabilité, juridique et ressources humaines.

Ses responsabilités

Le chargé de production est responsable de la bonne gestion des projets qui lui sont confiés. Il a la responsabilité de la planification et du suivi, d’une bonne gestion financière et juridique. Il coordonne et manage ponctuellement des équipes mixtes (personnels permanents et intermittents) et  détient une responsabilité en matière de sécurité (application des plans  de préventions). Il exerce l’ensemble de ces responsabilités  en délégation de celle du responsable de la production de la chaîne.

Fiche ROME

L1302

Les formations liées au métier

  • BTS Métiers de l'audiovisuel option gestion de production
  • La Ciné Fabrique cursus production