Les fiches métiers

Diffusion TV > Scripte TV

Scripte TV

(Scripte TV, Scripte TV, Scripte du JT, Scripte plateau TV)

La scripte en télévision assiste un réalisateur à la préparation et la réalisation d’une émission de télévision, notamment lors des journaux télévisés (JT) et des plateaux de télévision (en direct ou enregistré. Avec  un réalisateur ou un chef d’édition, elle établit le conducteur de l’émission. Lors de la diffusion en direct, elle assiste  le réalisateur pour donner toutes les instructions aux différents techniciens afin d’assurer le bon déroulement de l’émission et surveille le chronométrage de l’émission. 
La scripte TV peut aussi  assister un réalisateur dans la préparation de  fictions et séries. 

Téléchargez la fiche complète en PDF

Description du métier

La scripte TV est en général appelée à assister le réalisateur d’une émission à diffusion en direct ou enregistrée. Pour la plupart des chaînes de télévision, il s’agit de 2 grands types d’émissions :
Les journaux télévisés (ou JT)
Les plateaux de télévision (en direct ou enregistrées dans les conditions du direct), des fictions et magazines d’information
Son rôle en particulier est d’élaborer le déroulé précis de l’émission appelé le « conducteur » de l’émission. Ce document contient un décompte des temps précis  de tous les éléments de l’émission diffusée en direct ou enregistrée, séquence par séquence. Le conducteur (…) est d’abord  un canevas constitué par les grandes parties prévues pour chaque émission : pour le JT, la succession des sujets décidés,  leur thème, le nom des journalistes qui en sont responsables, le nom du monteur, la durée approximative, le support et son original. Au fur et à mesure de l’élaboration,  la scripte  enrichit le conducteur de nombreuses précisions (durée des sujets montés, leur titre définitif, la durée des plateaux etc..) qui lui permettront de donner des indications précises aux différents techniciens au moment de la diffusion (ex. sous-titres à placer à un moment précis ; un changement d’axe pour une caméra etc.).
Le travail de la scripte pour un JT diffère sensiblement de celui destiné à la préparation et la diffusion d’un plateau en direct, mais il s’agit du même métier. Elle surveille le respect des temps prévus dans le conducteur de l’émission. Elle a un rôle de coordination et d’anticipation.

Les domaines d'activité principaux

Les conditions de l'exercice du métier

Sous la pression du temps spécifique à la situation du direct  et à ses aléas la scripte  est amenée à travailler dans des situations de stress.
La scripte doit  faire preuve de sang froid et de réactivité.
Les qualités liées à l’exercice du métier : organisée ; à l’écoute,  capable de concentration, de rester calme, avoir un grand sens de l’observation.

Ses relations professionnelles

La scripte est en relation avec le réalisateur du JT ou de l'émission plateau, le chef d'édition, les journalistes, les documentalistes, les monteurs JT, le vidéographiste, les cadreurs JT, les techniciens de régie JT, les techniciens sur le plateau, les techniciens son, le régisseur plateau ainsi qu'avec le chargé de production.

 

 

Ses responsabilités

La scripte TV est chargée, avec le réalisateur de l’émission, du bon déroulement d’une émission en direct, et notamment du respect des durées attribuées à l’émission et à chacune de ses parties. Elle assiste le réalisateur pour lui permettre de se concentrer sur la bonne réalisation de l’émission. Elle est en quelque sorte le « troisième œil » du réalisateur.

Fiche ROME

L1304

Les formations liées au métier

FEMIS cursus "Scripte"

Evolution du métier

 

La scripte peut s'orienter vers les métiers d'assistant de réalisateur ou de chargé de production.