Les fiches métiers

Télédiffusion > Responsable d’antenne

Responsable d’antenne

Sous l’autorité de la Direction d’une chaîne de télévision, le responsable d’antenne de diffusion est le garant de tout ce qu’une chaîne de télévision va diffuser vers les téléspectateurs. Variant selon les différentes chaînes, ses responsabilités couvrent plusieurs champs : la cohérence de la diffusion des programmes, la qualité de l’antenne (cohérence graphique, notamment par rapport à la charte graphique ; qualité sonore et visuelle, qualité technique de la diffusion), le respect des obligations de diffusion (notamment juridiques), le contrôle des conducteurs d’antenne (conducteurs de la diffusion quotidienne).

Téléchargez la fiche complète en PDF

Description du métier

Le responsable d’antenne est un cadre central d’une chaîne de télévision, placé directement sous l’autorité de la direction de la chaîne. Il gère les services au plus près des téléspectateurs, à savoir tous les services de la diffusion et de l’antenne.
Outre le service des conducteurs d’antenne et le personnel de la régie de diffusion, il gère souvent un service technique en charge du contrôle de la qualité de la diffusion : service parfois indispensable car la diffusion technique est en général sous-traitée auprès d’un prestataire ; il est de même pour tous les transports des signaux de transmission.
Le périmètre de l’emploi peut varier selon les chaînes. Il peut être impliqué dans la réflexion sur le développement de l’antenne, les projets de son évolution (tant qu’au niveau artistique comme technique). Il peut être sollicité pour des opérations exceptionnelles d’une chaîne : dans ce cas, il suit souvent le projet avec les services de production et techniques.
Dans certaines chaînes, il est impliqué dans la réflexion sur l’évolution de la grille des programmes. Il peut être impliqué dans l’analyse de l’évolution des taux d’audience de la chaîne.
Il peut parfois aussi gérer les nouveaux services et supports développés par la chaîne (supports multimédia, services Internet etc.).

Les domaines d'activité principaux

Les domaines de spécialisation ou spécificités

Les conditions de l'exercice du métier

Le poste du responsable d’antenne nécessite une expérience reconnue et avérée dans le secteur de la télévision.

Ses relations professionnelles

Le responsable d'antenne travaille avec le directeur de la chaîne, le directeur de programmes ainsi qu'avec les directeurs artistiques et techniques.
Il reste en relation avec les services juridique, de la programmation, des conducteurs de diffusion et de production interne. Parmi ses relations extérieures, on compte les services équivalents d'autres chaînes.

Ses responsabilités

Le responsable d’antenne assume certaines responsabilités liées à la diffusion des programmes de la chaîne, notamment en ce qui concerne le respect des règles juridiques qui régissent la télédiffusion. Dans certaines chaînes, il assure également les responsabilités de la diffusion par d’autres vecteurs (notamment par Internet ou vers les services mobiles).