Les fiches métiers

Télédiffusion > Conseiller de programmes

Conseiller de programmes

Le conseiller de programmes est chargé de rechercher pour proposer des programmes et d’en assurer le suivi de fabrication, de leur conception à leur diffusion, aux niveaux artistique, technique, budgétaire, marketing et juridique. Il travaille dans le cadre d’une ligne éditoriale établie par la chaîne de télévision.
Le conseiller de programmes travaille sous la responsabilité de la direction de programmes et est souvent spécialisé dans un type de programme spécifique. Les conseillers de programmes sont souvent regroupés dans des unités thématiques : Culture-spectacles, magazines, documentaires, fictions, cinéma, divertissements, jeunesse, etc.
Le conseiller de programmes s’assure, en contribuant à la finalisation du programme avec le réalisateur, le producteur et, éventuellement, l’auteur et/ou le scénariste, de la cohérence entre le contenu du produit et la politique éditoriale de la chaîne.

Téléchargez la fiche complète en PDF

Description du métier

Les équipes des conseillers de programmes travaillent, souvent regroupés en unités de programmes spécialisées par grands secteurs, sous la responsabilité de la Direction des programmes d’une chaîne de télévision qui élabore les stratégies de programmes et de la programmation d’une chaîne.
La direction des programmes doit établir une ligne éditoriale avec une vision sur quelques années, ligne qui détermine notamment la mise en chantier des programmes à produire ou à acheter. C’est dans ce cadre que se dessinent les futures « grilles de programmes » à mettre en place.
A partir d’une ligne éditoriale établie, les « unités de programmes » de la chaîne et les conseillers vont commencer à décliner les principes de celle-ci. Les responsables d’unités vont déterminer les différentes approches :
Etablir un cadre pour les programmes à trouver sur le marché (politique d’achat)
Etablir un cadre pour les programmes potentiellement à produire ou à « faire fabriquer » (futures productions de programmes)

Les conseillers des unités de programmes vont alors faire différentes démarches pour appliquer cette ligne éditoriale :
Sélectionner les projets de programmes qui sont proposés à la chaîne
chercher des programmes existants ou en production dans les catalogues (souvent au niveau international)
fréquenter tous les grands « marchés de programmes » pour repérer des programmes et conclure des contrats
faire appel à des conseillers spécialisés
établir des appels à projets qui sont envoyés à des sociétés de production

Comme les chaînes de télévision doivent respecter des quotas pour ce qui est des programmes achetés et produits (quotas à critère national et européen, quotas de diffusion et de production), les unités de programmes vont initier un certain nombre de productions de programmes (souvent à 2 voire 3 années de leur diffusion).

Une fois le (ou les) programmes acheté(s), contractualisé(s) ou lancé(s) en production, chaque conseiller de programmes aura à suivre un ensemble de programmes jusqu’à leur mise en diffusion.
Pour les programmes achetés à des productions au niveau international, le conseiller suit les contrats signés et surtout les travaux d’adaptation et linguistiques (doublage, sous-titrage …).
Pour les programmes initiés à la production, le conseiller de programmes suit les différentes étapes de production et accompagne le producteur, notamment pour ce qui est du cadre éditorial : regard sur les scénarii, sur le montage des produits, acceptation du produit final.

Le conseiller suit chaque programme jusqu’à la mise « en stock » définitive des produits finis qui sont alors prêts à être diffusés. Il transmet également chaque dossier au service qui suivra l’exploitation des droits (en général le service juridique).

Les domaines d'activité principaux

Les conditions de l'exercice du métier

Le conseiller de programmes exerce son travail généralement dans le cadre d’une chaîne de télévision, sous la responsabilité d’un responsable de l’unité de programmes ou directement du Directeur des programmes. C’est un travail de bureau avec des horaires assez réguliers. De fréquents déplacements sont la règle.

Ses relations professionnelles

Le conseiller de programmes travaille sour la responsabilité du directeur des programmes. Il collabore également avec le conseiller artistique, le producteur et le réalistateur. Il reste en relation avec les responsables juridiques, financiers, marketing et communication.

Ses responsabilités

Le conseiller de programmes est garant de la qualité des programmes diffusés, et de la cohérence entre leur contenu et la politique éditoriale de la chaîne.

Evolution du métier

  • Responsable d’une unité de programmes.