Les fiches métiers

Télédiffusion > Chef de chaîne

Chef de chaîne

Chef de chaîne est en charge de la diffusion technique des programmes. Il est garant de la continuité de la diffusion de la chaîne. Il travaille dans la régie technique de diffusion de la chaîne (régie finale), d’où partent tous les signaux des programmes diffusés par différents vecteurs. Le chef d’antenne contrôle et surveille le conducteur de diffusion. Il gère en particulier tous les incidents de diffusion, ainsi que d’éventuelles urgences.

Téléchargez la fiche complète en PDF

Description du métier

Le chef de chaîne est responsable du bon déroulement de la diffusion des programmes pendant toute la durée de sa présence dans la régie de diffusion d’une chaîne de télévision. Dès sa prise de service, il gère tous les évènements à l’intérieur de la régie finale (avec les techniciens présents à ses côtés). Il a autorité et obligation de prendre toutes les décisions concernant la diffusion : il en est seul maître pendant les heures de son service. Il est le seul à avoir la main sur la « liste de diffusion » de l’automation de diffusion en cours. Le chef de chaîne commence son service (qui dure souvent 12 heures d’affilée, pour des chaînes diffusant 24h/24h) avec un débriefing du travail du chef de chaîne qui l’a précédé. Ils échangent sur les éventuels incidents de service précédent, des points de vigilance et toute autre information utile pour assurer la suite du service. Tous les points évoqués sont également consignés dans un document destiné au responsable d’antenne. A la prise de ses fonctions, il vérifie le conducteur de diffusion en cours, la présence des tous les éléments de programmes (présence physique en cas de diffusion de certains programmes sous forme de cassettes vidéo, présence sur les serveurs de diffusion). Il porte son attention sur les moments critiques de son service (retransmissions en direct, décrochages antenne etc.) et prépare ces moments avec les techniciens présents.

Son principal rôle est la gestion des incidents à l’antenne : il doit alors prendre les bonnes décisions pour assurer la continuité du signal diffusé.

La régie de diffusion étant un lieu sensible, il est en charge d’autoriser l’accès à la régie (hormis le personnel technique qui dispose de badges d’accès particuliers).

Les domaines d'activité principaux

Les conditions de l'exercice du métier

Le chef d’antenne (ou chef de chaîne) travaille en régie de diffusion d’une chaîne de télévision. C’est en général un  local climatisé, sans ouverture vers l’extérieur ; un local technique avec toutes les installations permettant la diffusion des programmes d’une chaîne TV. Le chef de chaîne y surveille toutes sortes d’écrans, aussi bien informatiques qu’écrans d’images.
Selon les chaînes, les horaires de travail peuvent être très longues (12 à 13h d’affilée, pour certaines chaînes diffusant 24h/24h). Ce travail nécessite une grande capacité de concentration et la faculté de réagir instantanément au moindre incident.

Ses relations professionnelles

Le chef de chaîne travaille sous l'autorité hiérarchique du responsable d'antenne. Il travaille avec d'autres chefs de chaîne ainsi qu'avec le personnel technique en régie de diffusion.

Ses responsabilités

Lors de son service, il est seul responsable de tout ce qui est diffusé à l’antenne de la chaîne de télévision. Lui seul est en mesure d’intervenir, soit sur un programme diffusé en direct, soit un programme tout court. Seuls peuvent intervenir et modifier la diffusion : son responsable hiérarchique, ainsi que le directeur de la chaîne. Il exécute ou fait exécuter des procédures d’urgence en cas de nécessité. Il peut être amené d’exécuter des procédures d’urgence demandées par des instances extérieures qui sont déterminées à l’avance (ex. « urgence enlèvement enfant »).