Les fiches métiers

Diffusion TV > Chargé de conduite d’antenne

Chargé de conduite d’antenne

(Chargé de conduite d’antenne, Chargé du conducteur de diffusion)

Le chargé de conduite d’antenne établit un document qui détermine le déroulé de la diffusion d’une chaîne de télévision tout au long de la journée. Ce « conducteur d’antenne » ou de diffusion liste tous les éléments diffusés dans un ordre chronologique. Ce conducteur est aujourd’hui édité dans un programme ou logiciel associé à l’automation de la diffusion d’une chaîne.

Téléchargez la fiche complète en PDF

Description du métier

Le chargé de conducteur de diffusion prend en général en charge le déroulé de la diffusion d’une journée de programmes d’une chaîne de télévision, établi à partir de la grille de programmes de la chaîne. A quelques jours du jour J de la diffusion, il commence par vérifier toutes les données importantes concernant les programmes : durée, TC (Time Code) des programmes, versions linguistiques, disponibilité des programmes, formats, sous-titres, codes programmes, etc. Toutes ces informations seront reportées dans le document « conducteur » qui, dans la plupart des cas, est aujourd’hui une liste de diffusion logicielle qui va piloter un automate de diffusion en régie de diffusion de la chaîne.
Le chargé du conducteur d’antenne doit en même temps respecter certains horaires clé de la diffusion : il sait par ex. qu’à 20 heures précises commence le JT de la chaîne, il va donc devoir arranger le document pour qu’à cette heure précise la diffusion du journal télévisé puisse commencer. Il arrangera donc les espaces disponibles entre les programmes diffusés par un nombre l’éléments qui sont à sa disposition. Il y aura tout d’abord les espaces mis à disposition de la publicité, ensuite tous les éléments d’auto-promotion (bandes-annonces, jingles, teasing…), un grand nombre d’éléments très courts d’habillage (jingles, virgules …) et autres micro programmes à sa disposition qui lui permettent d’arranger le timing du conducteur à la seconde près.
Outre ce travail de temps de diffusion précis, il doit veiller à un certain nombre d’indications et obligations légales : signalement des programmes selon la signalétique du CSA, sous-titrage à destination des sourds et malentendants, placement correct des bandes-annonces etc.
A tout moment, il doit se soucier de la disponibilité des éléments, notamment de ceux qui sont régulièrement fabriqué par les services de la chaîne par ex. les bandes-annonces et veiller à l’approvisionnement de la régie finale de diffusion. Il doit également veiller à ce que tous les programmes soient bien placés et respectent une bonne logique. Il doit en général prendre soin de regarder les éléments à placer (surtout ceux qu’on pourrait qualifier « d’inter-programmes ») pour ne pas commettre d’impair lors de la programmation.

Les domaines d'activité principaux

Les domaines de spécialisation ou spécificités

Les conditions de l'exercice du métier

Le chargé de conduite (ou de conducteur) d’antenne travaille dans les bureaux d’une chaîne de télévision. Il travaille en général en posture assise, devant un poste avec écran informatique. Ses horaires de travail sont réguliers.

Ses relations professionnelles

Le chargé de conduite d'antenne travaille sous l'autorité d'un responsable d'antenne. Il collabore avec le chef d'antenne ainsi qu'avec les gestionnaires vidéothèque et les techniciens chargés du contrôle des qualité des programmes.

Ses responsabilités

Le chargé de conduite d’antenne établit et complète le conducteur de diffusion (d’une plage de diffusion complète) avec tous les éléments de programmes et les éléments complémentaires pour garantir une fluidité de diffusion des programmes. Il doit faire en sorte que le progiciel d’automation de diffusion contienne toutes les informations nécessaires pour un bon déroulement.