Etude des métiers de la filière réalisation

Scripte << Retour à la fiche métier

Notices biographiques des scriptes interrogés

SOPHIE AUDIER
Sophie est née en 1968. Elle a suivi une formation à la Femis.
Elle travaille sur des longs métrages cinéma comme Bamako (réalisation A. Sissako) ou Le Concert (réalisation R. Mihaileanu) ainsi qu’en fiction tv (unitaire et séries).
Elle donne des cours à la FEMIS et au CEFPF.

PILAR BILLIET
Pilar est née en 1956. Elle a suivi une formation à l’INSAS en Belgique.
Elle travaille en fiction, tv et cinéma, avec des réalisateurs comme Michel Deville, Jean-Pierre Mocky et Claude Mourieras. Elle travaille également sur des documentaires de création, des captations de spectacles (théâtre et musique), ainsi que des émissions de variété.

SYLVETTE BAUDROT
Née en 1928 à Alexandrie où elle fait ses études jusqu’au baccalauréat, elle part pour Paris en 1947 et suit les cours de l’IDHEC en auditrice libre.
Soixante ans de carrière internationale, une centaine de longs métrages et quelques courts, elle a travaillé avec les plus grands cinéastes du XXème siècle, tels que Jacques Tati, Alfred Hitchcock, Vincente Minnelli, Alain Resnais, Louis Malle, Stanley Donen, Costa-Gavras.
Elle enseigne à la Femis et à l’INSAS.

EVE BOVIER-LAPIERRE
Eve est née en 1952. Elle a suivi des études d’Histoire des Arts, et a fait des stages en longs métrages pour le cinéma.
Elle travaille principalement sur des captations de spectacles vivants ; théâtre, ballet, concert… Il s’agit le plus souvent d’enregistrements en direct avec plusieurs caméras, et la collaboration avec les cadreurs est très importante. Elle travaille beaucoup avec Yvon Gérault et A. Adriani : Faustus, The Last Night, Concert de l’Europe (Berlioz).

PASCALE CASSOL
Née en 1968, elle suit une formation aux 3IS. Elle travaille d’abord comme assistante de production sur les MiniKeums.
Elle exerce le métier de scripte depuis 1998, sur des émissions de talk et de jeu, comme Ce soir ou jamais, Fort boyard, Intervilles, C’est mon choix, le Vrai Journal…

CATHERINE COSTE
Catherine est née en 1949. Elle débute en tant que comédienne pour la télévision et le théâtre.
Elle travaille principalement pour la télévision, sur des téléfilms et des séries avec Christiane Léherissey : SuperGranny.com, ou Stéphane Kurc : Boulevard du Palais.
Elle est également intervenante sur des formations auprès de l’INA pour la formation scripte, documentaliste, assistant de production et pour des stages de réalisation multi caméras, ainsi que pour les 3IS (Institut International de l’Image et du Son) et l’ESRA pour la formation de scripte film.

CHLOÉ FRANCOISE
Chloé est née en 1973. Elle a fait un DUT en Information et Communication, option documentation). Elle travaille principalement pour la télévision, sur des émissions en direct et enregistrées, Ce soir ou jamais (France 3), émission culturelle quotidienne diffusée en deuxième partie de soirée, Chez Fog (France 5), magazine pluriculturel, La Matinale (Canal +), magazine quotidien d’actualités.

NATHALIE LEWITUS
Nathalie est née en 1968. Elle a été formée à l’INA puis a passé avec succès le concours interne de France 2.
Elle travaille uniquement pour la télévision, sur des programmes comme le Journal Télévisé de France 2 ou l’émission Thé ou Café, qui est une émission enregistrée.

HÉLÈNE MERLET
Hélène est née en 1966. Elle est titulaire d’un DEUG d’histoire de l’art, et d’une maîtrise d’animation culturelle et sociale obtenue à Paris I en 1989.
Elle a travaillé comme scripte pour des retransmission sportives (coupe du monde de ski) et des émissions culturelles et de variétés (Bouillon de culture, Intervilles, Ce soir ou jamais, Le bateau ivre, Chez Fog, etc…). Elle enseigne à l’INA.

VALÉRIE MEUNIER
Valérie est née en 1966. Elle est titulaire d’une licence de droit, et d’un diplôme de l’université de Lyon III en techniques de réalisation audiovisuelle.
Elle travaille pour la télévision, principalement pour des émission comme Le jardin des bêtes (France 3), Nulle part ailleurs (Canal +), En juin, ce sera bien (La Cinquième)…

DOMINIQUE PIAT
Dominique est née en 1949. Elle a été formée à l’Art Educational Trust de Londres.
Elle travaille essentiellement en fiction, que ce soit pour le cinéma, avec des productions françaises et internationales ; Paris je t’aime (réalisation E. et J. Coen), Whatever Lola Wants(réalisation N. Ayouch) ; ou pour la télévision, Julie Lescaut (réalisation D. Janneau ou La poursuite du vent (réalisation N. Companeez).
Elle intervient dans la formation continue de scripte dispensée à l’institut des 3IS et au CIFAP.
Elle est également membre du jury pour le concours d’entrée de la section Scripte à la Femis.

MARIE-FLORENCE RONCAYOLO
Après une Maîtrise d’Histoire à la Sorbonne puis l’Idhec , elle débute comme scripte sur « A nos amours » de Maurice Pialat en 1981. Collabore avec des réalisateurs au cinéma comme Agnès Varda, Léos Carax, Jean-Jacques Annaud, Edouard Molinaro, Philippe de Broca… puis à la télévision sur des téléfilms unitaires et tout récemment des séries. Depuis 2000, elle est responsable de la formation des scriptes au CLCF

SÉVERINE SIAUT
Séverine est née en 1973, elle a suivi une formation au CLCF (Conservatoire Libre du Cinéma Français).
Elle travaille principalement pour la télévision, sur des séries et des téléfilms diffusés entre autres sur Canal plus: Scalp (8x52mn, réalisation X. Durringer et J.M. Brondolo), Ligne de feu (série, réalisation Marc Angelo) diffuseur TF1 ; Premiers secours (série, réalisationt D. Delaître).
Elle a travaillé également pour le cinéma, avec une réalisatrice comme C. Breillat (Romance, A ma soeur) et un réalisateur/comédien comme Artus De Penguern (Grégoire Moulin contre l’humanité).

ANNE WERMELINGER
Née en 1969, elle est titulaire d’une licence ECAV (Études Cinématographiques et Audiovisuelles) à Paris VIII et diplômée de la Femis.
Elle travaille dans le cinéma avec des réalisateurs comme Bruno Podalydès, Michel Deville, Alain Chabat, Jean-Pierre Jeunet ou Frédéric Forestier.

ZOÉ ZURSTRASSEN
Zoé est née en 1944. Elle a été formée à l’IAD (Institut des Arts de Diffusion), dans la section scripte et montage. Elle a débuté à la télévision belge sur des grosses variétés en co-production avec Jean-Christophe Avery.
Depuis 1975, elle travaille beaucoup pour le cinéma avec notamment Claire Denis (Trouble Every Day) et Bertrand Tavernier (Holly Lola). En téléfilm, elle travaille en général avec Denys Granier Deferre et Gérard Vergez (P.J : Police Judicaire). Elle a travaillé sur des grosses productions, comme Un divan à New York (réalisation C. Akerman).
Zoé est également intervenante à la Femis où elle dirige la filière scripte avec Sylvette Baudrot.

Merci également, pour leur aide précieuse et leurs conseils à :

Roxane ATLAS, Christelle MEAUX, Juliette PERSONAZ, Christine RICHARD

¤ Haut de page