Etude des métiers de la filière réalisation

Scripte << Retour à la fiche métier

Accès au métier, formation et évolutions professionnelles

La situation de l'emploi semble difficile pour les scriptes, ainsi que l'accès au métier en raison de la réduction des postes de stagiaires.

La plupart des professionnels interrogés ont suivi une formation professionnelle au métier de scripte. Les écoles les plus citées sont, en Belgique, l'INSAS, Institut National Supérieur des Arts du spectacle, et l'IAD, Institut des Arts de Diffusion, en France, l'IDHEC, Institut des Hautes Études Cinématographiques puis La fémis et l'INA, Institut National de l'Audiovisuel (pour les scriptes de plateau). La formation proposée par ces écoles est jugée de qualité et adaptée à la pratique du métier et à une insertion professionnelle. Les professionnels interrogés ont particulièrement apprécié les exercices pratiques de tournage, de montage ou d'enregistrement d'émissions proposés par ces formations et notamment la possibilité d'occuper tous les postes techniques, ce qui leur a permis de bien connaître le contenu de chacun des métiers de leurs futur¬s collaborateurs et aussi de rencontrer des professionnels en activité qui leur permettent d'accéder, après la formation, à une première expérience professionnelle.

Quelques-uns des professionnels interrogés ont suivi une formation dans des écoles telles que L'Institut National Image et Son (3IS), et le Conservatoire Libre du Cinéma Français (CLCF) . Selon eux, l'intérêt principal de ces formations est de leur avoir donné l'occasion de rencontrer des professionnels en activité qui leur ont transmis leurs méthodes de travail et la possibilité de faire un stage conventionné. Avant tout, la motivation et la constitution d'un réseau professionnel sont importants notamment pour l'obtention d'un premier stage, et l'entrée dans la profession. La maîtrise des langues étrangères et la culture générale représentent également un atout.

Les scriptes interrogés – qui n'ont pas fait d'écoles de cinéma - ont suivi un parcours universitaire dans le domaine de la littérature, des arts, du cinéma ou de l'audiovisuel. Le milieu audiovisuel fonctionnant beaucoup par cooptation, la constitution et l'entretien d'un réseau professionnel est incontournable pour accéder à un emploi et se maintenir sur le marché du travail.

Un apprentissage du métier sur le tas semble aussi possible grâce à des relations personnelles et souvent par le biais de la production. A la télévision, une accès par les métiers de chargé ou assistant de production a été noté. L'expérience de la documentation audiovisuelle ou du montage permet aussi une passerelle vers le métier de scripte.

Les scriptes peuvent évoluer au sein de leur métier, en diversifiant les collaborations avec des réalisateurs d'horizons divers, ou en approfondissant une relation artistique avec certains réalisateurs. Ils peuvent aussi élargir leurs champs d'activité dans différents secteurs, en progressant au rythme des évolutions techniques et artistiques qu'ils doivent s'approprier. Ils peuvent également se reconvertir vers des métiers où certaines de leurs compétences sont sollicitées, comme :

  • La réalisation : les connaissances acquises à l'occasion de sa collaboration avec le réalisateur peuvent permettre au scripte qui le souhaite, de passer à la réalisation. Néanmoins, cette évolution reste difficile.
  • L'assistanat : le scripte possède également beaucoup de connaissances communes avec celles de l'assistant réalisateur (culture professionnelle et langage cinématographique et audiovisuel). Il faut cependant qu'il souhaite développer ses savoir-faire en ce qui concerne l'organisation d'un tournage et la direction d'équipe.
  • Le montage : ses connaissances en langage cinématographique, découpage et montage sont des atouts pour envisager une reconversion dans ce métier qui exige également la maîtrise de techniques et savoir-faire spécifiques.
  • La production : ses compétences de gestion et d'organisation et sa connaissance de la chaîne de post-production peuvent être particulièrement appréciées dans les métiers de la production et notamment en administration de production.

¤ Haut de page