Etude des métiers de la filière réalisation

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Activités

  1. Étudier la cohérence du projet : scénario de film ou émission
  2. Étudier les raccords
  3. Superviser le respect de la continuité
  4. Minuter le film ou l’émission
  5. Rendre compte des moyens utilisés

5. Rendre compte des moyens utilisés

1 Établir un rapport pour la production

1.1. Rendre compte à la production des moyens utilisés dans un rapport quotidien (fiction)

  • Rapporter le nombre de séquences tournées, le nombre de plans, le total de consommables utilisés, les présences d’acteurs et de figurants.
  • Préciser l’heure de début et de fin de tournage.
  • Calculer les heures supplémentaires.
  • Préciser les locations extraordinaires et la présence de techniciens supplémentaires.

1.2. Rendre compte du déroulement de l’émission

  • Établir pour la production un conducteur corrigé de l’émission.
  • Indiquer l’heure de début, de fin, les noms des intervenants.
  • Préciser les images, les musiques utilisées pour les droits, la musique.

1.3. Rendre compte du déroulement du tournage à la production (fiction)

  • Rapporter le déroulement horaire du tournage.
  • Préciser les différentes opérations effectuées pendant le tournage.
  • Préciser les horaires des prises.
  • Signaler les incidents et les accidents.
  • Justifier le retard pris sur le plan de travail (pour les assurances).

2. Contrôler et rendre compte de la gestion des consommables dans le rapport image (fiction)

2.1. S’informer de la gestion des consommables auprès de l’assistant caméra

  • Vérifier l’unité de mesure (mètre ou pied) et le format (35, 16, Scope).
  • Vérifier la vitesse de défilement (24, 25).
  • Connaître le métrage des boîtes de pellicule.
  • Identifier les caractéristiques des pellicules (émulsion).
  • Relever la méthode de numérotation des boîtes et des magasins utilisés.
  • Tenir la liste des chutes et proposer leur utilisation en fonction des plans.

2.2. Evaluer la quantité de consommable nécessaire à chaque prise pendant le tournage

  • Estimer la difficulté de la scène.
  • Etudier le jeu des acteurs.
  • Evaluer le nombre de prises nécessaires.
  • Convertir la durée des séquences en mètres de pellicule.

2.3. Comparer avec l’assistant caméra l’évaluation des besoins en consommables

  • Justifier son estimation auprès de l’assistant caméra.
  • Demander un rechargement éventuel de pellicule.
  • Affirmer la nécessité de métrage supplémentaire.

situation spécifique de la vidéo

    • Vérifier la fin de la cassette et lancer un chevauchement.
    • Noter les time-code des débuts de prise.

2.4. Comptabiliser la consommation de la pellicule en fonction du format

  • Préciser le numéro de la scène et du plan.
  • Identifier le métrage de début de chaque prise.
  • Calculer les totaux de métrage à développer et à copier en télécinéma, et le métrage à tirer en positif dans certains cas.
  • Estimer la durée des rushes.

Domaines de savoirs associés :

Culture professionnelle
Savoirs méthodologiques


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