Etude des métiers de la filière réalisation

Scripte << Retour à la fiche métier

Activités

  1. Étudier la cohérence du projet : scénario de film ou émission
  2. Étudier les raccords
  3. Superviser le respect de la continuité
  4. Minuter le film ou l’émission
  5. Rendre compte des moyens utilisés

4. Minuter le film ou l’émission

1 Pré-minuter le film à partir du scénario

1.1. Évaluer le rythme du film en fonction de ses caractéristiques artistiques (fiction)

  • Identifier le genre.
  • Repérer le style du réalisateur (action ou contemplation).
  • Connaître ses films précédents.
  • Chronométrer éventuellement les plans des films précédents.
  • Imaginer le rythme du jeu des comédiens.
  • Se représenter les lieux et les espaces.

1.2. Tenir compte des contraintes économiques

  • Connaître les moyens de production.
  • Identifier les parties qui risquent d’être supprimées pour des raisons de budget.
  • Tenir compte de la diffusion (cinéma ou fiction télévisuelle).

1.3. Chronométrer les séquences

  • Lister et numéroter les séquences.
  • Mimer le jeu et jouer les dialogues.
  • Imaginer la durée des descriptions d’image ou d’action.
  • Evaluer la durée et la quantité des débuts et fins de plan, les entrées et sorties de personnages coupées au montage.
  • Décrire l’action et noter dans un tableau le minutage obtenu pour chaque séquence.

2. Pré-minuter l’émission à partir du pré-conducteur

2.1. Adapter le minutage aux contraintes de transmission de l’émission

  • S’informer sur les horaires de prise d’antenne, de début et fin de l’émission.
  • Vérifier la validité de l’horaire de prise d’antenne avant l’émission auprès de la régie finale.
  • Faire un décompte de sortie de l’émission.

2.2. Minuter tous les éléments visuels et sonores de l’émission

  • Minuter les sujets.
  • Chronométrer le texte des chansons, des sketches, des figures sportives.
  • Identifier les actions et noter le minutage du début de chaque action en vue de réaliser un découpage en direct.

2.3. Minuter la durée des séquences dans le conducteur

  • Evaluer la durée des séquences en fonction du thème abordé, du contenu, des intervenants.
  • Estimer le temps nécessaire aux présentateurs, en fonction de leur débit,de leur rythme et de la structure de leur discours.
  • Anticiper la durée des différents débats.

2.4. Vérifier et affiner le minutage

  • Evaluer la durée d’enchaînement d’une séquence à l’autre selon le contenu.
  • Prévoir les temps de calage des sujets.

situation spécifique aux captations

    • Répéter oralement les annonces du découpage.
    • Vérifier la possibilité d’annoncer le découpage aux collaborateurs dans le temps prévu.
    • Réduire le contenu des annonces de préparation ou les décaler si besoin.

3. Présenter son pré-minutage au réalisateur et à la production

3.1. Contrôler avec le réalisateur la durée du pré-minutage

  • Valider avec le réalisateur le minutage obtenu.
  • Chronométrer avec le réalisateur la durée des séquences si besoin.

3.2. Justifier son minutage auprès du producteur

  • Expliquer l’évaluation de la durée des scènes.
  • Analyser les arguments des scénaristes, des réalisateurs, de la production pour réduire le minutage estimé.
  • Argumenter son point de vue.

4. Vérifier la durée du film ou de l’émission

4.1. Minuter pendant le tournage

  • Minuter la répétition.
  • Minuter les prises.
  • Comparer avec le pré-minutage du plan.

4.2. Calculer le minutage utile

  • Éliminer les chevauchements des différents plans.
  • Imaginer la durée du montage final.
  • Réévaluer la durée de la scène montée.

4.3. Réévaluer le minutage du film en cours de tournage

  • Faire le cumul du minutage d’un jour à l’autre dans le rapport de production.
  • Mesurer l’écart entre le minutage prévu et réalisé.
  • Rendre compte de l’écart de minutage à la production.
  • Attirer l’attention sur les dépassements prévisibles de durée du film.

4.4. Gérer le temps de l’émission

  • Chronométrer l’émission pendant l’enregistrement.
  • Vérifier le temps écoulé au fur et à mesure du déroulement de l’émission.
  • Réajuster les durées des séquences suivantes en fonction de la durée prévue de l’émission.
  • Calculer la durée enregistrée en cas d’arrêt en cours.

4.5. Informer du timing de l’émission

  • Informer le journaliste ou l’animateur du timing selon sa demande.
  • Informer des dépassements ou de l’avance prise sur la durée prévue.

situation spécifique aux émissions en direct

    • Faire le décompte du générique de fin pour rendre l’antenne à l’heure.

Domaines de savoirs associés :

Connaissance des expressions cinématographiques
Culture professionnelle
Savoirs méthodologiques


¤ Haut de page