Etude des métiers de la filière réalisation

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Activités

  1. Étudier la cohérence du projet : scénario de film ou émission
  2. Étudier les raccords
  3. Superviser le respect de la continuité
  4. Minuter le film ou l’émission
  5. Rendre compte des moyens utilisés

3. Superviser le respect de la continuité

1 Informer les collaborateurs de la continuité du film et du contenu des plans

1.1. Informer le réalisateur

  • Rappeler au réalisateur la chronologie, les séquences passées et à venir, les raccords de séquence.
  • Rappeler le découpage au réalisateur.
  • S’assurer de ses choix et de ses options de mise en scène.

situation spécifique aux émissions de télévision

    • Informer de la disponibilité des caméras.
    • Informer le réalisateur du contenu des éléments sonores et visuels.

1.2. Renseigner les collaborateurs sur la chronologie et la continuité

  • Répondre à toute question concernant la chronologie et les éléments visuels et sonores des différents plans.
  • Informer du déroulement de l’émission, du contenu, des intervenants, des horaires d’arrivée et de sortie des invités.
  • Communiquer aux collaborateurs concernés les informations sur les changements éventuels de scénario et de mise en scène.

1.3. Informer les collaborateurs (son et image) des supports et techniques utilisés (émission)

  • Donner à ces collaborateurs les informations techniques qui leur sont nécessaires.
  • Coordonner les informations techniques sur les supports et les sources utilisées entre les différents postes.

1.4. Communiquer le découpage aux cadreurs (émission et captation)

  • Donner les indications de découpage plan par plan (de 1 à 600 plans) au cadreur (une fiche par caméra).
  • Expliquer le contenu des plans complexes, nécessitant des éclaircissements.
  • Reformuler le contenu en collaboration avec le cadreur.

2. Préparer la communication des informations aux membres de l’équipe

2.1 Vérifier le fonctionnement technique des réseaux de communication visuelle et sonore (émissions)

  • Vérifier le bon fonctionnement du monitoring.
  • Vérifier le bon fonctionnement du réseau d’ordres.
  • Vérifier le niveau sonore des ordres.

2.2. Anticiper les informations à communiquer à l’équipe en cours d’émission

  • Anticiper les différentes interventions nécessaires au déroulement de l’émission.
  • Définir les priorités dans les informations à transmettre aux techniciens.
  • Anticiper sur la fin de chaque séquence, pour préparer la suite.

3. Guider les collaborateurs pour assurer le déroulement et la continuité

3.1. Guider l’intervention de l’ingénieur du son (émission)

  • Informer l’ingénieur du son du contenu et de la source du son (magnéto, serveur, profile).
  • Communiquer au réalisateur et à l’ingénieur du son les mots de fin d’un sujet, le moment et le mode d’enchaînement de la bande son.
  • Rappeler à l’ingénieur du son le moment de ses interventions.
  • Vérifier les calages des bandes, CD ou fichiers son en cas de diffusion de sons seuls.

3.2. Guider la préparation des cadreurs (émission)

  • Anticiper les valeurs de plan, les mouvements qui seront adoptés.
  • Repérer la position des caméras.
  • Annoncer les préparations.
  • Evaluer le temps nécessaire aux cadreurs pour changer de valeur de plan, ou de place.
  • Indiquer aux cadreurs le placement prévu de leur caméra.
  • Vérifier au fur et à mesure des préparations que les caméras sont bien placées.
  • Organiser une répétition de la préparation pendant l’enregistrement, si nécessaire.

3.3. Guider les caméras pendant la captation (émission)

  • Guider les mouvements des caméras en fonction du découpage.
  • Annoncer aux cadreurs le numéro de plan commuté.
  • Informer les cadreurs du moment de leur intervention et des valeurs de plans.

3.4. Accompagner le travail des acteurs (fiction)

  • Aider les acteurs à s’approprier les dialogues.
  • Recueillir leurs demandes de changement de texte ou de mouvements.
  • Guider les acteurs lors des répétitions de texte.
  • Souffler leur texte aux acteurs si nécessaire.

3.5. Aider les HMC à suivre les évolutions des personnages

  • Identifier leurs méthodes de travail.
  • Confronter les dépouillements, croiser les informations.
  • Signaler les changements de costumes, maquillage et coiffure pendant le tournage.

4. Transmettre les informations à la post-production

4.1. Faire un rapport des prises au montage, par séquence ou par plan (fiction)

  • Donner le clap (numéros de séquence, du plan, de la prise)
  • Noter le nombre de prises.
  • Noter les reprises ou pick up.
  • Préciser les différences d’une prise à l’autre pour un même plan.
  • Préciser les qualités ou défauts des prises.
  • Relever les raisons de l’intérêt du réalisateur pour une prise.
  • Repérer les prises utilisables au montage.
  • Vérifier le choix des prises auprès du réalisateur.

4.2. Faire un rapport de l’enregistrement (émission)

  • Identifier et décrire le contenu des plans de l’émission.
  • Identifier les moments marquants.
  • Établir un conducteur corrigé pour la diffusion qui comprend les horaires précis de début et de fin d’émission, la durée totale et le contenu mis à jour.
  • Renseigner les droits d’auteurs son et image.

NB : Pour certaines diffusions : relever les points d’entrée et de sortie (cue point) en fonction du commentaire du journaliste et de la durée de ces séquences.

4.3. Rendre compte des choix de rendu d’image au laboratoire (fiction)

  • Noter les effets (jours, nuits, etc…).
  • Noter si le plan est tourné en intérieur ou en extérieur.
  • Noter l’utilisation de filtres et de diffuseurs.
  • Noter la sensibilité de la pellicule.
  • Préciser les changements d’émulsion.
  • S’informer auprès du chef opérateur des indications de développement pour le laboratoire.
  • Indiquer les problèmes techniques éventuels survenus.

Domaines de savoirs associés :

Connaissance des expressions cinématographiques
Culture professionnelle
Savoirs méthodologiques
Savoir-faire relationnels


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