Etude des métiers de la filière réalisation

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Activités

  1. Étudier la cohérence du projet : scénario de film ou émission
  2. Étudier les raccords
  3. Superviser le respect de la continuité
  4. Minuter le film ou l’émission
  5. Rendre compte des moyens utilisés

2. Étudier les raccords

1. Relever la mise en scène

1.1. Repérer les positions et déplacements des personnages et des objets non animés

  • Repérer et identifier les personnages et leurs positions.
  • Situer leur place dans le décor, par rapport aux éléments de décor.
  • Identifier la position et les caractéristiques du mobilier et des accessoires, des instruments.
  • Repérer les détails vestimentaires, les coiffures des personnages, les accessoires utilisés.
  • Repérer les déplacements et les mouvements des personnages.
  • Décrire les actions et les événements marquants.
  • Prendre des photos (et/ou faire un croquis).

situation spécifique aux émissions de télévision

    • Identifier les intervenants sur le plateau, dans le public.
    • Les intégrer au bon moment dans le conducteur.

1.2. Relever la gestuelle en relation avec le texte

  • Numéroter les répliques par scène.
  • Observer le rapport mot/action et les gestes et mouvements sur chaque réplique, au mot près.
  • Repérer la synchronisation mot/accessoire.

1.3. Noter les directions

  • Identifier l’ordre d’apparition des personnages.
  • Relever les entrées et sorties de champ des personnages.
  • Repérer les directions de regard.
  • Noter les directions des déplacements.
  • Repérer les croisements des personnages.

2. Analyser et relever le découpage

2.1. Relever le découpage voulu par le réalisateur

  • Repérer sur le plan les places de caméras et leur numéro respectif (pour les émissions).
  • Identifier leurs déplacements par rapport aux personnages et aux éléments du décor.
  • Noter la succession des plans, ainsi que leur contenu et leur valeur.

2.2. Organiser les prises de vues des caméras en fonction du découpage prévu (émission)

  • Identifier les numéros des caméras qui sont affectées à chaque plan.
  • Reporter sur le conducteur les affectations (cible), les changements d’affectation et les déplacements des caméras.
  • Vérifier si les caméras sont disponibles en fonction des choix faits par le réalisateur.
  • Préciser dans le découpage la préparation des caméras pour anticiper leur intervention.
  • Vérifier si chaque caméra dispose d’assez de temps pour changer de plan.
  • Établir la liste chronologique des plans par caméra sur des fiches.

2.3. Reporter les choix de cadre

  • Préciser la valeur et le contenu du plan.
  • Noter la distance de la caméra.
  • Préciser la focale, les filtres, le diaphragme (selon les cas).
  • Identifier la hauteur de la caméra (repères personnels ou demander aux assistants).
  • Identifier les mouvements de caméra (travelling, panoramique).

2.4. Relever les correspondances texte/découpage

  • Noter jusqu’à quelle phrase du dialogue la scène sera filmée.
  • Repérer la phrase qui se retrouvera dans deux plans différents.
  • Reporter les chevauchements sur le scénario pour la bonne prise.

3. Anticiper les problèmes de montage

3.1. Vérifier les raccords de syntaxe cinématographique

  • Contrôler les valeurs de plan.
  • Vérifier l’axe de la caméra.
  • Vérifier les raccords en contre champ.
  • Vérifier le rendu de l’image (les changements de focales et de filtres).
  • Vérifier la durée du plan, du rythme pendant le tournage.
  • Informer le réalisateur, le chef opérateur ou le cadreur pour les plans qui ne pourraient pas raccorder.

3.2. Contrôler les raccords entre chaque prise

  • Vérifier la place des éléments de décor.
  • Vérifier les raccords d’accessoires.
  • Contrôler les raccords de personnage, de costume, de maquillage, de coiffure effectués.
  • Vérifier les évolutions des costumes, en fonction des prises.

3.3. Contrôler la continuité des personnages

  • Vérifier pendant le tournage l’exactitude des dialogues prévus dans le scénario en lien avec le réalisateur et l’ingénieur du son.
  • Relever les erreurs, les oublis, les lapsus.
  • Contrôler les raccords de déplacements, de mouvements, de rythme.

3.4. Analyser la continuité du jeu de l’acteur

  • Vérifier la justesse des intentions de jeu du comédien.
  • Observer les raccords d’expressions.
  • Contrôler son rythme.
  • Vérifier l’intonation.
  • Vérifier le lipping.

4. Intégrer les changements dans la continuité du film ou le déroulement de l’émission

4.1. Contrôler la correspondance avec le projet initial (fiction)

  • Faire remarquer les changements de texte par rapport au scénario.
  • Vérifier si toutes les scènes prévues au plan de travail ont bien été filmées.
  • Vérifier que chaque scène est bien couverte par les plans tournés.
  • Repérer et lister des plans ou éléments de plans (en cas de trucage) restant à tourner.
  • Repérer et lister des sons seuls et voix off à faire.
  • Tenir à jour la liste des plans truqués.

4.2. Vérifier la correspondance de la répétition générale avec le relevé de mise en scène (captation)

  • Repérer les changements éventuels pendant la répétition.
  • Rectifier le relevé de l’action.

4.3. Informer le réalisateur des problèmes de continuité (fiction)

  • Identifier les priorités dans les raccords à faire en fonction des intentions du réalisateur.
  • Informer le réalisateur en cas de différence significative de jeu.
  • Alerter le réalisateur sur les problèmes de cohérence.
  • Evaluer les conséquences sur la dilatation ou le rétrécissement du temps.
  • Décaler la continuité en conséquence.
  • Adapter le découpage aux changements des actions effectivement jouées pendant le tournage et des événements extérieurs (imprévus).

4.4. Anticiper les changements éventuels (émission)

  • Observer les événements marquants et les marques d’intérêt du journaliste au cours de l’enregistrement en direct.
  • Ecouter attentivement le présentateur pour identifier les modifications à effectuer.
  • Relever les codes d’enregistrement de ces événements.
  • S’informer sur la durée des montages effectués par les opérateurs vidéo.
  • Faire caler les images, les sujets et donner les codes à l’opérateur, en cas de changement de l’ordre des séquences.

4.5. Modifier le déroulement de l’émission

  • Changer l’ordre des séquences à la demande ou pour respecter la durée de l’émission.
  • Organiser une reprise immédiate en cours d’émission à la demande des journalistes ou du réalisateur.
  • Adapter les modifications de découpage en cas de changement de mise en scène pendant la captation.

Domaines de savoirs associés :

Connaissance des expressions cinématographiques
Culture professionnelle
Savoirs méthodologiques


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