Etude des métiers de la filière réalisation

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Activités

  1. Étudier la cohérence du projet : scénario de film ou émission
  2. Étudier les raccords
  3. Superviser le respect de la continuité
  4. Minuter le film ou l’émission
  5. Rendre compte des moyens utilisés

1. Étudier la cohérence du projet : scénario de film ou émission

1. Étudier le contexte du projet

1.1. S’informer sur le réalisateur

  • Se familiariser avec la démarche du réalisateur.
  • Visionner ses films précédents.
  • Se représenter sa vision artistique.
  • Repérer ses méthodes de travail.
  • Identifier son processus de création.

1.2. Interroger la relation du réalisateur au projet

  • Saisir l’enjeu du projet pour le réalisateur.
  • Questionner ses intentions.
  • Identifier ses priorités.
  • Questionner ses choix de réalisation.
  • Recueillir ses instructions pour les costumes, le maquillage, la coiffure des personnages, le décor, les accessoires et les effets.

situation spécifique aux émissions de télévision

    • Faire préciser le contenu par le présentateur et la forme filmique par le réalisateur.
    • Relever leurs observations sur le contenu.

1.3.a. Recueillir des informations sur le film

  • S’informer sur la genèse du film.
  • Se renseigner sur le contexte de production du film.
  • S’informer sur le casting prévu.
  • Étudier les thèmes abordés.
  • Se documenter sur le contexte culturel, historique, artistique du récit.

1.3.b. Recueillir des informations sur l’émission

  • Saisir le sens et l’enjeu de l’émission.
  • S’informer sur les participants, les invités, les chroniqueurs.
  • S’informer sur les publicités et leur durée, leur place dans le programme.
  • Se faire préciser les sources des images et des sons.

situation spécifiques aux évènements sportifs

    • Identifier les règles propres aux disciplines sportives.
    • Recueillir des informations auprès du service de presse sur le déroulement de l’événement, les horaires des compétitions, les noms, photos et profil des participants.

2. Analyser le scénario

2.1. Analyser la cohérence narrative du projet (fiction ou captation)

  • Lire le projet du point de vue du spectateur pour mieux percevoir les émotions.
  • Saisir le sens du récit.
  • Repérer le style du film ou du spectacle, son genre, son rythme.
  • Appréhender sa temporalité.
  • Identifier sa structure narrative.
  • Repérer les évolutions des personnages.

2.2. Repérer les incohérences narratives (fiction)

  • Relever tous les aspects peu compréhensibles du scénario (invraisemblances, contradictions, illogismes).
  • Rechercher l’origine des incohérences du récit.
  • Repérer dans le scénario les scories restant des versions précédentes.
  • Repérer les scènes qui n’ont pas leur place dans le récit.
  • Repérer les incohérences liées au comportement et à l’évolution d’un personnage.
  • Repérer les incompréhensions liées aux accessoires.
  • Repérer les anachronismes.
  • Lister les questions à poser au réalisateur.

situation spécifique aux captations

    • Demander la mise en forme du texte ou de la partition pour la préparation de la captation.
    • Vérifier la correspondance du texte à la mise en scène de la captation.

2.3. Repérer les incohérences liées au rythme

  • Identifier les manques.
  • Identifier les longueurs possibles.
  • Repérer les ellipses et la façon de les marquer.

3. Établir une continuité (fiction) ou un déroulement (émission) chronologique

3.1. Reconstituer la chronologie de l’histoire (fiction)

  • Rechercher les indices de temporalité du récit pour situer le contexte historique, les années, saisons, mois, semaines, jours, heures, etc.
  • Situer chaque scène dans la chronologie de l’histoire.
  • Mesurer le temps écoulé.

3.2. Vérifier la continuité (fiction)

  • Interroger le réalisateur sur la temporalité de l’histoire.
  • Le questionner sur les incompréhensions et les incohérences relevées à la lecture du scénario.
  • Faire préciser et approfondir avec l’assistant et/ou le réalisateur les éléments de la continuité.

3.3.a. Etablir un document de continuité (fiction)

  • Numéroter les séquences et les scènes dans l’ordre.
  • Diviser le scénario en journées logiques et en blocs de continuité d’action et de situation.
  • Résumer l’action pour chaque séquence.
  • Identifier dans chaque séquence tous les éléments qui ont une importance pour la continuité du film.

3.3.b Etablir le conducteur avec les séquences (émission)

  • Mettre en forme les idées et propositions du journaliste et du réalisateur.
  • Affiner le déroulement de l’émission.
  • Indiquer la forme filmique de l’émission dans le pré-conducteur.
  • Diviser l’émission en séquences chronologiques et les numéroter.
  • Résumer succinctement le contenu de chaque séquence (action, thème, intervenants).
  • Evaluer les durées et horaires prévisionnels de chaque séquence.
  • Soumettre le conducteur au présentateur et/ou au journaliste.

4. Analyser et organiser les éléments de continuité du film

4.1. Repérer les éléments constitutifs de la continuité

  • Identifier les indices qui marquent les changements, le temps qui passe, les évolutions du récit.
  • Repérer les changements de costumes, de coiffure, de maquillage, d’accessoires et leur évolution au cours du film.
  • Identifier les accessoires qui se déplacent, en fonction de leur rôle dans le film.
  • Lister les sons seuls (sons intérieurs et extérieurs, voix off).
  • Repérer les ellipses qui ont une incidence sur la temporalité.
  • Repréciser la chronologie au fur et à mesure de ce dépouillement.

4.2. Analyser l’évolution des personnages dans chacune des scènes du film

  • Identifier les personnages.
  • Repérer toutes les scènes dans lesquelles ils apparaissent.
  • Etudier leur psychologie, leur état émotionnel.
  • Repérer les événements qui vont modifier leur apparence et leur comportement.
  • Noter tous les changements qui les concernent.
  • Analyser l’évolution de leur physique.

4.3. Faire un dépouillement par acteur

  • Relever toutes les scènes dans lesquelles les acteurs apparaissent.
  • Relever leur apparition dans les différents décors et dans l’ordre des séquences à tourner.
  • Repérer les costumes et accessoires importants ou spécifiques jouant un rôle dans la continuité ou l’identification du personnage.
  • Noter les costumes et accessoires repérés précédemment.
  • Repérer les besoins en effets spéciaux, le maquillage, la coiffure, le costume.

4.4. Faire un dépouillement par décor

  • Grouper toutes les séquences se retrouvant dans le même décor.
  • Repérer les évolutions, les changements de décor.
  • Identifier les éléments de décor qui auront un rôle spécifique dans le film.

4.5. Dépouiller les éléments qui jouent un rôle dans le film (ex : accessoires jouants, véhicules, armes, animaux, effets spéciaux etc…)

  • Repérer leur évolution au cours du film.
  • Identifier les jours d’utilisation.
  • Préciser leur présence dans l’ordre des séquences.
  • Collecter les éléments cités en référence dans le scénario (texte, chanson, tableau, photo, etc…).

4.6. Vérifier et confronter les documents de dépouillement

  • Confronter sa continuité et ses propres dépouillements avec ceux des autres postes.
  • Vérifier la sous-numérotation du scénario (division en sous-scènes) avec l’assistant.
  • Vérifier qu’aucune scène n’a été oubliée.
  • Prendre la liste des costumes.

5. Analyser et organiser les éléments de continuité de l’émission

5.1. Identifier les informations permettant de compléter le conducteur

  • Faire préciser les différents lieux de tournage.
  • Identifier les différentes sources techniques des images et des sons (direct ou enregistré, duplex),l’habillage (synthé, illustrations).
  • Préciser les moments d’installation (décor, accessoires) pendant les sujets, les changements d’invités.

5.2. Analyser les différents éléments qui constituent l’émission

  • Étudier les documents qui seront utilisés pendant l’émission.
  • Collecter les textes des chansons ou des sketches, les musiques, etc.
  • Visionner et étudier les sujets et les banques d’images.
  • Ecouter les extraits musicaux, identifier leur contenu en tenant compte des couplets, des refrains, des plages musicales.
  • Identifier les différents instruments.
  • Vérifier la qualité technique des éléments audiovisuels.

5.3. Analyser les différents éléments en vue de leur enchaînement au cours de l’émission

  • Repérer les codes numériques pour faire les décomptes de sortie des sujets et éventuellement intégrer les synthé.
  • Décrire brièvement dans le conducteur le dernier plan et les derniers mots des sujets.
  • Repérer dans le texte du journaliste, si possible, la phrase sur laquelle on lance le sujet.
  • Noter, au besoin, sur le texte du chroniqueur, les éléments techniques d’habillage de sa chronique.

Domaines de savoirs associés :

Connaissances de culture générale et artistique
Connaissance des expressions cinématographiques
Culture professionnelle
Savoirs méthodologiques


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