Etude des métiers de la filière réalisation

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Présentation de l'étude

Cette description du métier de réalisateur répond à une demande de la CPNEF-AV (Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi et la Formation dans l’Audio-Visuel). Elle s’inscrit dans une étude plus vaste sur les métiers de la réalisation audiovisuelle en France : scripte, assistant réalisateur, et réalisateur, qui décrit les activités et les compétences respectives de ces trois métiers, pour permettre aux professionnels de ce secteur de mieux orienter les politiques de formation et d’emploi.

Troisième et dernier volet de l’étude, ce travail sur le métier de réalisateur s’appuie sur des entretiens, individuels et collectifs auprès d’une trentaine de réalisateurs. À cela s’ajoutent des recherches documentaires (mémoires de cinéastes, entretiens publiés dans des revues et ouvrages, etc.), et une expérience significative de collaboration avec certains des réalisateurs permettant d’enrichir et de compléter les témoignages directs. Les résultats de ce travail ont été validés à la fois par des professionnels ayant participé à l’étude et par certains de leurs collaborateurs directs. Les professionnels interrogés pour l’étude ont été choisis de manière à refléter la vision la plus large du métier. Différents critères tels que le secteur d’activité, la formation, l’âge, le sexe, assurent une diversité de situations et d’expériences. Les entretiens, semi-directifs, ont porté sur la description du travail réel que l’on distingue du seul travail prescrit. Pour couvrir l’ensemble des étapes de la fabrication du film, furent recueillis les récits de leurs expériences. L’analyse de ces entretiens a permis de recenser leurs activités, puis d’inférer les compétences mises en œuvre dans ces activités.

Description du métier

Il s’est avéré nécessaire d’organiser la description de la profession en six profils, qui renvoient à des activités et des compétences spécifiques. Suite à la description du cœur du métier, la présentation de chaque profil s’organise en deux parties pour détailler :

  • D’une part, les activités réalisées par le professionnel et les regrouper dans une logique de finalité de production.
  • D’autre part, les compétences, et répertorier les savoirs mis en œuvre pour réaliser ces activités.

Pour une clarification de la présentation des compétences, il semblait pertinent de reprendre les quatre catégories de savoirs définies par Gérard Malglaive dans son ouvrage Enseigner à des adultes (PUF, 1990), à savoir :

  • connaissances : savoirs théoriques et conceptuels, connaissances scientifiques et techniques,
  • savoir expérientiels : savoirs acquis par la pratique et l’expérience,
  • savoirs méthodologiques : procédures, techniques, méthodes
  • savoir-faire : savoir opérationnel combinant un ensemble de connaissances, méthodes, expériences permettant de mener à bien une action donnée