Etude des métiers de la filière réalisation

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Réalisation de publicité (clip, bande annonce, etc…)

Etudier une commande de film publicitaire

Activités

  • Analyser la commande de l'annonceur
  • Écrire la note d'intention
  • Collaborer à l'évaluation du budget et du planning avec le producteur
  • Élaborer un dossier de présentation
  • Présenter son projet à la direction de création de l'agence de pub
  • Faire valider ses choix dans le cadre de la PPM (pré-production meeting)
  • Négocier les choix artistiques et les conditions financières

Compétences

  • Culture cinématographique et publicitaire, Connaissance du paysage de la production publicitaire
  • Fréquentation du milieu de la publicité, Perception des tendances esthétiques et culturelles d'une période
  • Méthodologie de la recherche iconographiques, sonores, documentaires, Processus et techniques de fabrication d'un film publicitaire
  • Savoir-faire élaborer un dossier de présentation d'un projet publicitaire, Négocier les moyens financiers

Diriger son équipe

Activités

  • Déterminer la constitution de son équipe
  • Choisir ses collaborateurs
  • Présenter son projet à ses chefs de poste
  • Évaluer la collaboration
  • Mettre en place la collaboration
  • Superviser le travail

Compétences

  • Expériences des relations avec les techniciens
  • Connaissance des techniques de prise de vue, de trucages
  • Chaîne de fabrication de l'ensemble d'une publicité
  • Savoir-faire Déléguer, guider et contrôler le travail des collaborateurs

Concrétiser l'univers du film, arrêter les choix artistiques et techniques

Activités

  • Collaborer au choix les acteurs ou mannequins
  • Définir les composantes visuelles du film
  • Participer aux choix techniques pour l'image (avec le DP et le cadreur)
  • Caractériser et choisir les décors, les costumes (avec le Chef décorateur et le styliste)
  • Déterminer l'atmosphère sonore
  • Faire valider les choix artistiques

Compétences

  • Connaissance des esthétiques publicitaires et de leur réception par le public
  • Expériences de créations visuelles et sonores
  • Méthodes et techniques de l'image (photo, cadre, trucages et infographie), de la décoration
  • Savoir-faire : déterminer les éléments constitutifs de l'image et du son caractérisant l'atmosphère visuelle et sonore de la publicité

Construire la mise en scène et la mise en image

Activités

  • Déterminer le découpage spatial et temporel de la publicité
  • Décider du plan de travail du tournage (avec l'assistant réalisateur et le directeur de production)
  • Mettre en scène
  • Mettre en images chaque scène

Compétences

  • Connaissance des formes filmiques et mises en scène publicitaires
  • Expérience de la prise de vue et du montage
  • Règles classiques du langage cinématographique
  • Savoir-faire déterminer le positionnement et les mouvements de la caméra. Mettre en scène les personnages

Monter son film à partir de la matière image et son (avec le monteur)

Activités

  • Choisir les prises
  • Définir l'architecture d'ensemble
  • Affiner la bande sonore du film (avec le monteur son et le mixeur)
  • S'arrêter sur une dernière version du montage
  • Présenter et rectifier la version choisie

Compétences

  • Connaissance des formes filmiques et publicitaires
  • Théories du montage adaptées à la publicité
  • Règles classiques du montage, étapes et techniques de la post-production
  • Savoir-faire : choisir et organiser les plans correspondant à la commande

Téléchargez le détail des activités et compétences de la réalisation de publicité (.pdf 136ko)

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