Etude des métiers de la filière réalisation

Réalisateur << Retour à la fiche métier

Réalisation d'émission de télévision

Profil d’activités

Le réalisateur d’une émission de télévision a pour mission de mettre en forme visuelle et sonore un contenu préexistant dans un lieu donné. Il réalise une captation avec plusieurs caméras  qui lui permettent de découper l’espace et de donner une représentation visuelle et sonore d’une action.
Les activités qui correspondent à la réalisation de toutes les catégories d’émission de télévision (plateau, captation d’évènements, téléréalité, etc.) ont été regroupées dans la description de ce profil.

Néanmoins, la connaissance du contexte et la culture spécifique du milieu que le réalisateur va filmer sont déterminantes pour exercer ses compétences car elles vont lui permettre de mobiliser ses savoirs techniques. Il peut se spécialiser dans certaines catégories d’émission selon leur contenu  (émission sportive, culturelle, scientifique, captation d’un spectacle, d’un concert, etc.)

On peut remarquer aussi des différences selon l’étendue des activités qui incombent au réalisateur : il y a ceux qui assurent l’ensemble des activités du métier. Ces derniers  conçoivent la forme visuelle et sonore de l’émission, et sont en charge, en relation avec l’animateur et le producteur, de l’étude, de la préparation, du tournage ou de l’enregistrement et des finitions de l’émission. Les autres reprennent simplement le concept et la forme pré-établie de l’émission pour réaliser des séries de captations.

Les relations avec l’animateur et le producteur sont essentielles dans l’activité du réalisateur, ses relations avec son équipe également. Il est le maître d’œuvre qui dirige et coordonne l’activité des personnels artistiques et techniques. Jean d’Arcy, directeur de programme mythique de la télévision française, parlait de « responsable social », de « chef d’équipe » qui « doit prouver son aptitude humaine à s’insérer dans un ensemble ». D’une part, le réalisateur a sous ses ordres, où à ses côtés, un certain nombre d’équipiers avec lesquels il travaille pour mener à bien l’œuvre audiovisuelle. D’autre part, c’est son inspiration qui donne forme au projet ; son savoir-faire, ses capacités techniques et artistiques. Il est à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la composante industrielle la plus importante – l’équipe.

Profil de compétences

En dehors du tronc commun qu’est la direction de l’équipe technique, la mise en images que l’on retrouve dans tous les cas de figure, les compétences spécifiques du réalisateur d’émissions télévisées sont mobilisées dans l’étude du projet de l’émission, la conception du dispositif de captation, la mise en place et la construction de l’émission :

  • L’étude du projet de l’émission  demande d’avoir à la fois la connaissance du contexte de la production et des courants télévisuels et l’expérience des relations avec des animateurs, producteurs et directeurs d’antenne pour répondre à leurs attentes et les rassurer sur la faisabilité de leur projet. La connaissance des politiques culturelles de la télévision, de l’esthétique et des formes télévisuelles combinée à une perception de la réception du public lui permet de concevoir une proposition visuelle et sonore adaptée au contenu de l’émission.
  • La conception du dispositif de l’émission nécessite à la fois de connaître le langage cinématographique, d’avoir l’expérience de la prise de vue et du montage pour  savoir visualiser le découpage de l’espace et de pouvoir positionner les caméras en conséquence,
  • La mise en place de l’émission mobilise la connaissance du langage cinématographique, celle des étapes de déroulement de l’émission, ainsi que l’expérience des relations avec les animateurs et les invités pour pouvoir diriger leurs positions et leurs déplacements et synchroniser leurs différentes interventions.
  • La construction de l’émission de télévision exige une rapidité d’exécution qui s’appuie sur la connaissance et l’expérience des procédures d’utilisation de la régie, et celle du langage audiovisuel. Cette combinaison d’expériences et de savoirs permet au réalisateur de sélectionner et d’assembler les plans les plus efficaces visuellement afin de rendre compte de l’action en cours, tout en gérant le rythme des plans, selon la vision la plus proche des attentes du producteur et des animateurs.
  • Pour diriger son équipe, il doit savoir coordonner et guider les techniciens (caméras, truquiste, opérateurs ralenti, synthé, etc..), orienter leurs interventions successivement et simultanément tel un «  chef d’orchestre ». Il lui faut pour cela connaître les métiers et techniques spécifiques des principaux collaborateurs et la chaîne de fabrication d’une émission télévisée.

¤ Haut de page