Etude des métiers de la filière réalisation

Dans le cadre de l’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications de l’Audiovisuel, la Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation de l’Audiovisuel a engagé une analyse des métiers de la réalisation dans le secteur audiovisuel (métier de réalisateur, scripte, assistant réalisateur)

L’objectif de ce travail est d’établir une vision claire et synthétique des métiers de la réalisation qui sera reconnue par les professionnels du secteur.

L’étude vise la création d’une base de données pour les professionnels et le public en formation afin de faciliter l’élaboration de parcours de formation, et de constituer un langage commun et accessible à tous.

Cette étude constitue donc un outil d'information au service des entreprises et des salariés, des professionnels pour l’emploi et la formation, des publics en orientation professionnelle, des pouvoirs publics et de la CPNEF AV pour orienter les formations du secteur audiovisuel.

La méthode employée pour cette étude est une enquête de terrain participative. Cette enquête associe les professionnels à l'élaboration de la description de leur métier. Elle vise à représenter le métier dans toutes ses dimensions, en se référant à la diversité des situations professionnelles.

la Cpnef AV et l'auteur de l'étude remercient vivement l'ensemble des professionnels ayant participé à ce travail.