Etude des métiers de la filière réalisation

Crédits et Remerciements

Étude réalisée par

Arielle Pannetier

Après des études littéraires, une maîtrise de Sciences de l’éducation et un DESS de formation de formateurs à l’Université Paris III, elle a suivi un cursus d’ingénierie de formation au Conservatoire national des arts et métiers. Après avoir été responsable du premier cycle et du concours scripte, elle est actuellement responsable de la formation continue à La fémis, École Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son.

Assistée par Matilde Ménival et Mohamed Tahiani, chargés d’étude.

Avec la participation de

Isabelle Marinone, historienne du cinéma, formée aux Beaux-Arts de Paris, et à l’université Paris I en Histoire de l’art, elle enseigne au sein du département cinéma de la Sorbonne Nouvelle et mène des recherches sur les avant-gardes politiques et cinématographiques.

Et la collaboration de

Roselyne Orofiamma, enseignant-chercheur à la chaire d’analyse sociologique de l’emploi, du travail et des organisations du Conservatoire national des arts et métiers.

Claude Bailblé, enseignant-chercheur au département cinéma de l'Université Paris VIII et dans des écoles internationales de cinéma. Il mène une recherche sur les interactions entre pratiques instrumentales et esthétiques, ainsi que sur les sciences perceptives et cognitives appliquées à la mise en scène. Un remerciement tout particulier pour les cours donnés (Documentaire/fiction ; une réalité augmentée, Le dispositif cinéma, interview, reportage, documentaire, Sur le documentaire, la transmission des savoir-faire cinématographiques)

Remerciements

Métier de réalisateur

Je remercie vivement les réalisateurs : Sylvie Ayme, Thierry Boscheron, Tristan Carné, Brice Cauvin, Catherine Corsini, Olivier De Grave, Jacques Deschamps, Jean-Pierre Devillers, Bernard Dumas, Isabelle Dupuis, Laurence Ferreira Barbosa, Nicolas Ferraro, Rémi Fournis, Fabrice Genestal, Don Kent, Jean-Xavier de Lestrade, Pierre-Oscar Levy, François Luciani, Isabelle Marina, Agnès Merlet, Yves de Peretti, Chloé Perlemuter, Gérard Pires, Françoise Poulin-Jacob, Jean-Paul Rappeneau, Marie-Hélène Rebois, Chantal Richard, Sophie Roland Verdeil, Elio Suhamy, Anne Villacèque, Jacques Wehrlin, Cyril Zurban, pour leur participation aux entretiens individuels et collectifs et/ou pour leurs relectures dans la phase de validation de l'étude.

Métier d'assistant réalisateur

Je remercie vivement Charles Bitsch, Ali Cherkaoui, Eric Derquenne, Marianne Fricheau, Vincent Garreau, Nicolas Guy, Christelle Naga, Elisabeth Donnet, Amandine Escoffier, Anne Felloti, Julie Gali, Stephane Gluck, Eric Leclerc, John Lvoff, Alain Olivieri, Serge Onteniente, Wiiliam Pruss, de leur participation aux entretiens individuels ou collectifs pour décrire leur métier ou de leurs relectures dans la phase de validation de l’étude et particulièrement Vincent Garreau, Assistant réalisateur sur des émissions de télévision, Fabienne Chauveau et Cyrille Bray, assistant réalisateur sur des fictions, pour leurs nombreuses relectures des différentes versions de cette étude.

Et aussi : Delphine Courtois, Domitille Chambon et Claire Chauvat, étudiantes en cinéma à Paris 3, pour les analyses des entretiens réalisés avec des assistants réalisateurs dans le cadre de leur projet professionnel.

Ainsi que : Fabienne Saillant, directrice du pôle emploi spectacle de Paris qui a accueilli les réunions des groupes de travail des assistants réalisateur, des scriptes et des réalisateurs.

Métier de scripte

Je remercie vivement Sophie Audier, Pilar Billiet, Sylvette Baudrot, Eve Bovier-lapierre, Pascale Cassol, Catherine Coste, Chloe Francoise, Nathalie Lewitus, Valerie Meunier, Dominique Piat, Severine Siaut, Anne Wermelinger, Roxane Atlas , Jacqueline Gamard, Christelle Meaux, Juliette Personaz, Christine Richard, Marie-Florence Roncayolo de leur participation aux entretiens individuels ou collectifs pour décrire leur métier et de leurs relectures dans la phase de validation de l’étude.

et particulièrement Zoé Zustrassen, scripte sur des fictions et Hélène Merlet, scripte sur des émissions de télévision, pour leurs nombreuses relectures des différentes versions de l'étude.