Réforme : focus sur le CPF

Le compte personnel de formation est un nouveau dispositif de la formation professionnelle continue attachée à la personne.

Le compte personnel de formation (CPF) est attaché à la personne et non plus au contrat de travail. Il est ouvert dès l’entrée dans la vie professionnelle et jusqu’au départ en retraite. Il permet d’acquérir des compétences reconnues (certification, diplôme). Les certifications éligibles au compte personnel de formation sont précisées dans des listes élaborées par les partenaires sociaux au niveau national, régional et au niveau de chaque branche professionnelle. Ces certifications sont consultables sur l'espace personnel de chaque individu sur www.moncompteformation.gouv.fr

La réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014 donne aux CPNEF de nouvelles attributions, notamment la responsabilité de constituer la liste des certifications éligibles pour les salariés de la branche professionnelle. La CPNEF de l'audiovisuel s'attache à ce que des certifications plébiscitées par les entreprises soient accessibles aux salariés de l'audiovisuel.

Accès moncompteformation.gouv.fr

L'Afdas booste le CPF

Comprendre l'ensemble de la réforme de la formation professionnelle