Identifier les stratégies de reprise et relance post Covid19

Réalisation d’un diagnostic action dans le secteur de l’Audiovisuel

D’après une étude réalisée par le Ministère de la Culture, l’impact de la crise sanitaire liée au COVID19 dans les branches du champ de l’Audiovisuel se traduit par une baisse du chiffre d’affaires en 2020 de 20% par rapport à 2019, soit une perte d’activité de 4,9 Milliards d’euros. Au cœur de la crise, les domaines les plus affectés sont la production et post-production audiovisuelle, l’édition et la diffusion de programmes radios, plus particulièrement les radios privées. La baisse de chiffre d’affaires global pour le mois d’avril est estimée à -66% pour les radios privées et -90% pour la production et post-production audiovisuelle.

L’objectif de cette étude, menée conjointement par la CPNEF de l'audiovisuel et l'Afdas, est de pouvoir disposer, dans ce contexte social et économique en forte tension, d’un état des lieux précis de la situation des entreprises après crise pour identifier les stratégies de reprise et mettre en œuvre les actions pour accompagner au mieux les entreprises et les salariés.

Etude lancée en novembre 2020.

 

Département des études, de la prospective et des statistiques, Ministère de la Culture, 28 mai 2020 : 
"Analyse de l'impact de la crise du COVID-19 sur les secteurs culturels - Audiovisuel et Cinéma"

Appel à propositions publié le 15 octobre.

Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un accord conclu avec le ministère du Travail et l’Afdas dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences dont l’objectif est d’accompagner les démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) des branches professionnelles et des filières afin d’identifier les besoins et accompagner les évolutions en emplois et en compétences.