Horizon 2030

Etude prospective sur l’évolution des modes de vie et de consommation, en lien avec les évolutions sociétales, environnementales et technologiques et leurs impacts sur les compétences professionnelles

L’étude, portée par l’Afdas, vise à anticiper les modes de vie et les habitudes de consommation des individus en 2030 afin d’adapter les compétences professionnelles des champs d’activités de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.

La première partie de l’étude s’intéressera aux tendances sociétales, économiques, technologiques et environnementales à l’horizon 2030. La seconde portera sur les impacts de ces évolutions sur les entreprises, les salariés et leurs compétences. L’approche intersectorielle (tous champs hébergés à l’Afdas) et prospective permettra à l’Afdas de soutenir la formation, l'emploi et la structuration des branches professionnelles qui lui sont rattachées. 

Chaque partie comprendra un focus sur le champ de l’audiovisuel, autant d’éléments qui permettront à la CPNEF d’affiner la définition de la politique formation de l’audiovisuel pour les années à venir.

Etude lancée en novembre 2020

Sociovision est en charge de cette étude. 

Financée par l’Afdas et l'Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) « Culture, Création, Communication, Sport et Tourisme » au titre du Plan d’investissement dans les compétences. Elle bénéficie de l’expertise du ministère du Travail et du financement du ministère de la Culture et du ministère des Sports.