À propos

La Commission paritaire nationale emploi et formation (CPNEF) de l’audiovisuel, est une association créée en 2004 par les partenaires sociaux de la branche audiovisuelle.

La CPNEF participe à l’élaboration et au suivi de la mise en œuvre de la politique de l’emploi et de la formation de la branche professionnelle. Elle a une attribution générale de promotion de la formation professionnelle en liaison avec l’évolution de l’emploi.  Elle engage différents travaux pour mieux connaître les métiers, les formations et les entreprises du périmètre de l'audiovisuel. Elle travaille en lien direct avec les acteurs de l'emploi, de la formation et de l'audiovisuel.

Ses principales missions sont :
Connaître les métiers, les compétences et les évolutions des besoins des entreprises audiovisuelles et des salariés.
Débattre : lieu d’échange et de concertation pour les partenaires sociaux de l’audiovisuel.
Proposer des dispositifs et des mesures prioritaires pour favoriser le lien formation/emploi et sécuriser les parcours professionnels.
Communiquer sur les métiers, les formations et les évolutions du secteur auprès des entreprises, des salariés et du grand public. 

La CPNEF de l'Audiovisuel exerce sa réflexion et son action auprès des entreprises privées ou publiques, quel que soit leur statut, et pour toutes leurs catégories de salariés, qui développent à titre principal des activités de production, de diffusion ou de prestations techniques pour la radio, la télévision ou le cinéma. Codes NAF concernés.
La distribution cinématographique et l’exploitation de salles de cinéma n’en font pas partie.