L'alternance
dans les métiers de l'audiovisuel.

Apprendre un métier de l'audiovisuel par l'alternance.

Juin 2011 : Un colloque pour tout vous dire

Saviez-vous que, d’après les statistiques, l’alternance est le premier des moyens qui favorisent l’insertion professionnelle des jeunes ?

La CPNEF-AV a organisé le premier colloque consacré à la formation en alternance, le 7 juin 2011 à l’Hémicycle du Conseil Régional d’Ile-de-France, dans le cadre des Premières Journées de l’Emploi Formation de l’audiovisuel.

A cette occasion, nous vous avons présenté les multiples avantages de la formation en alternance, du contrat d’apprentissage au contrat de professionnalisation, deux voies d’excellence qui permettent d’obtenir, notamment, une qualification validée par des diplômes et des titres. Représentants d’entreprises et stagiaires sont venus enrichir notre réflexion de leurs témoignages.

L’animation des tables rondes a porté sur les modalités de la formation en alternance, les freins mais aussi les leviers d’action qui favorisent son développement dans l’audiovisuel.

Pour plus d’informations, vous pouvez découvrir la version vidéo du colloque sur ce site, en visualisant les tables rondes du 07 juin 2011.

Depuis plus de deux ans, la CPNEF AV travaille sur la question de la formation en alternance et tente de développer cet accès à la professionnalisation et à l’insertion. Aussi, vous pouvez  consulter sur ce site l’ensemble des études et documents produits par la Cpnef av et présentés lors du colloque.

La CPNEF AV remercie l’ensemble des intervenants qui, par la pertinence de leur intervention, ont permis  la qualité des échanges, et particulièrement le Conseil Régional Ile de France pour avoir accueilli et soutenu cette manifestation.

Nous souhaitons que ce colloque vous apporte les éléments essentiels à une meilleure connaissance de l’alternance dans l’audiovisuel  et des leviers possibles pour son renforcement.

Dominique Trocnet, Déléguée Générale CPNEF AV