Les actions

Les Rencontres Animation Formation d'Angoulême

Les Rencontres Animation Formation d’Angoulême ont pour objectif de favoriser une réflexion collective autour de la formation initiale et continue dans le secteur français de l’animation.

Les Rencontres Animations Formation (RAF) permettent aux représentants des écoles d’animation, aux chefs d’entreprises, aux studios et aux principaux acteurs institutionnels du secteur de se rencontrer et d’échanger ensemble autour de la diversité des pratiques professionnelles dans l’animation, de la situation de l’emploi, des besoins en formation et des évolutions techniques du cinéma d'animation.

Les Rencontres Animation Développement Innovation (RADI) ont pour ambition d'être un espace de réflexion autour de la recherche et du développement dans l’animation française. Studios d’animation, laboratoires, écoles et parties prenantes de l’effort de R&D s’y rencontrent pour échanger autour de cet enjeu crucial.

Les RADI-RAF sont organisées par le Pôle Image Magelis avec le soutien du Centre national du cinéma (CNC), du Syndicat des producteurs de films d'animation (SPFA), de la CPNEF de l’Audiovisuel, de l’Afdas, d’Audiens et de la Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia (FICAM).

 

 

Site des Rencontres Animation Formation

Prochaine édition :
24, 25 et 26 novembre 2021

La Conférence nationale des métiers du Journalisme

Journées publiques de réflexion sur le métier de journaliste

La Conférence nationale des métiers du Journalisme (CNMJ) est une instance d’échange et de propositions. Elle regroupe les 14 écoles de journalisme reconnues par la branche professionnelle, les pouvoirs publics (Enseignement supérieur et Recherche, Culture et Communication, Emploi), des chercheurs et des personnalités qualifiées. La CNMJ, une fois par an depuis 2010, propose des journées publiques, auxquelles la CPNEF de l'audiovisuel apporte son soutien.

La 11e édition de la Conférence nationale des métiers du journalisme s'intéressera aux nouveaux risques du journalisme. Si le journalisme a toujours comporté une part de risque dans son exercice, les conditions de la pratique du journalisme se sont modifiées et les risques encourus se sont amplifiés et diversifiés : violences physiques, menaces numériques, tensions au sein même des entreprises de presse...